Claus Meyer, ex associé de Noma, espère implanter la cuisine nordique à New York
23 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Tendances
Le Grand – Central Terminal Vanderbilt Hall – à NYC, s’était transformé au fil des ans en salle d’expositions temporaires, ou dédiée à des événements privés, mais prochainement c’est la restauration qui occupera 50 % de l’espace, une salle de restaurant gastronomique y sera aussi créé.
L’établissement sera dirigé par Claus Meyer, un des fondateurs du célèbre restaurant Noma à Copenhague, séparé de son compatriote René Redzepi depuis quelques années ( à l’été 2013 Meyer avait revendu ses parts ).
La Metropolitan Transportation Authority, qui gère l’espace depuis 100 ans, a dévoilé le plan des transformations, de l’espace au sol de marbre qui était la principale salle d’attente de la gare jusqu’en 1996.
Le projet occupera l’ancien terminal et proposera plusieurs points de vente en restauration qui seront aménagés sur deux ans, un balcon café, un bar brasserie, un restaurant gastronomique d’esprit nordique.
Le restaurant gastronomique offrira une centaine de places assises, c’est le projet de Claus Meyer qui a été retenue, il gèrera l’ensemble des point de vente restauration.
Claus Meyer et ses investisseurs américains (Heyer Performance, une société de développement de restaurants basée à New York ) ont été les plus offrants parmi les 15 groupes qui ont répondu à l’appel d’offre pour utiliser le Vanderbilt Hall et les zones adjacentes dans le terminal.
Les propriétaires étaient à la recherche d’un projet de grande qualité qui pourrait générer du trafic pour les autres locataires du hall, il se trouve que la proposition de loyer le plus élevé était également celle la plus haut de gamme.
Les développeurs vont payer 1,8 million $ de loyer dès la première année, un chiffre qui évoluera chaque année, le contrat sera de 10 ans, avec une option de renouvellement au bout de cinq ans. L’autre moitié du Vanderbilt Hall continuera à être utilisée pour des événements privés.
Le Grand Central est un monument historique et classé, il ne pourra pas être modifié, les contraintes sont importantes pour les futurs exploitants.
Claus Meyer, depuis Copenhague, a déclaré qu’il appréciait l’opportunité d’ouvrir à New York et que c’était un challenge d’ouvrir NY aux saveurs scandinaves et à la cuisine nordique.
À 50 ans, Claus Meyer est propriétaire de l’énorme complexe de restauration The Standard à Copenhague et du restaurant Gustu à La Paz, en Bolivie. The Standard créé en 2013, est un concept multi-Restaurant à Copenhague qui dispose de trois restaurants, d’un club de jazz et un lounge bar.
Source : New York Times