Les Tables Gourmandes Du Languedoc Fêtent leur 25 ans sur la plage de Valras
21 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party
Ce dimanche 15 juin, l’association des Tables Gourmandes du Languedoc réunissant l’ensemble des tables gastronomiques de toutes la régions de Béziers produisait son Gala annuel. Depuis quelques années cet évènement qui réunit à chaque édition pas loin de 2000 personnes dans les Arènes de Béziers avait choisi de se poser sur la plage de Valras-Plage.
C’est donc sur le sable face au casino de la ville que les participants se sont retrouvés pour fêter le début de l’été, malgré un ciel menaçant et un Match de foot de l’équipe de France au Brésil, la soirée a tenu ses promesses puisque rendez-vous était donné à 20h pour une soirée blanche sous le thème de la gastronomie.
La vingtaine de chefs de l’Association monta sur scène, et c’est le Président Patrick Olry du restaurant L’Ambassade à Béziers, Président de l’Association des Tables Gourmandes du Languedoc qui pris la parole pour déclarer les buffets ouverts. Les festivités du plus grand buffet du monde pouvaient démarrer.
Sur la plage pas de 30 tentes de toile abritaient les chefs et les espaces de restaurations réservés aux sponsors. Chacun des chefs assurait une prestation culinaire. Les participants pouvaient aller consommer à leur choix l’ensemble des propositions de tapas réalisées par les chefs.Le service était libre et les quantités aussi.
Ci dessus le chef Laurent Pourcel et Jean-Luc Santuré du restaurant » Parfums de Garrigues » à Maraussan.
Le chef de l’Auberge du Presbytère à Vailhan, Baptiste Fournier.
Les équipes du traiteur Au Pauvre Jacques de Pierre Augé et de la Maison de Petit Pierre étaient présentes. Pierre Augé est le chef qui a remporté en 2014 le concours TopChef. Ci-dessus Christophe Roques un ancien des équipes Pourcel.
Ci-dessus le chef Fabien Lefevre du restaurant Octopus à Béziers.
Une très belle dégustation de fromages était proposée par La Fromagerie.
Laurent Pourcel et le chef du restaurant L’Ambassade à Béziers, Patrick Olry.
La Maison Barba était très présente sur l’évènement, les meilleurs poissons de Méditerranée, c’est ici qu’on les trouve, les meilleures huîtres, les oursins de Gallice, les ténilles, les couteaux, les crevettes sauvages, l’exceptionnel sur les tables des chefs en région. Barba c’est aussi une brasserie à Béziers.
Les jumeaux Pourcel et le chef Benoît Régues de Sud Formation CCI de Béziers totalement dédié aux Métiers de Bouche.
Ici ce sont les agneaux du Pays d’Oc qui étaient cuits à la broche, excellent met mis en valeur par le chef Francis Santuré.
Ci-desssus le chef Stéphane Lavaux, un des premiers cuisiniers à avoir travaillé au Jardin des Sens à Montpellier auprès des frères Pourcel. Il exploite maintenant La Table de Stéphane à Agde.
Le chef de La Potinère à Béziers, Claude Fernandez.
Autour du cochon tout est bon… mais dans le veau aussi … !
Produit de la mer, cuisine catalane ou languedocienne, cuisine créative ou traditionnelle, il y en avait pour tous les goûts.
Les chefs en compagnie du propriétaire du restaurant La Chaumière à Font-Romeu ( au centre ).
Les équipes du Bistrot d’Alex à Florensac étaient présentes équipées d’un four à bois JOSPER fabriqué en Espagne ( france@josper.es ), qui permet des cuissons parfaites avec un léger goût de fumé.
Le chef Jean-Claude Fabre, ( ancien chef des jumeaux Pourcel à Florensac chez Léonce lors de leur formation ) un des organisateurs de l’évènement, s’est beaucoup impliqué sur ce festival de cuisine. En compagnie du chef ils servaient un veau de Ségala cuit au four à bois accompagné d’une sauce au Merlot … normal le Bistrot d’Alex est situé en plein terroir du Languedoc.
La nuit tombe sur la plage de Valras, mais les festivités ne s’arrêtent pas pour autant.
Les chefs Laurent Pourcel et Gilles Goujon de L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse.
Le Chef Clément Bonano de L’Auberge de Combes à Combes dans le nord du Département de l’Hérault.
Les pâtisseries se préparent … le chef Clément Bonano assurait aux côté du chef Gilles Goujon la production aux arrières et notamment la production des plats pour les différents carré dédiés aux sponsors.
Le ciel s’illumina d’un feu d’artifice géant, il n’en fallait pas plus pour marquer 25 ans d’histoire en cuisine sur le terroir du Languedoc.
C’est le Feu d’artifice qui annonça l’arrivée des desserts.
Comme dans beaucoup de stations touristiques du sud de la France, Valras à son petit train qui navigue le long des passages maritimes. De mémoire de Languedocien, aucun train de bord de mer ne s’était jamais transformé en chariot de dessert … du jamais vu.
L’ensemble des wagons avaient été transformés en chariot de pâtisserie, des milliers de pièces sucrées s’alignaient sur d’immenses plaques miroir. Les pâtissiers de toute la région de Béziers s’étaient mobilisés pour présenter cette oeuvre d’art éphémère.
L’ensemble des participants furent émerveillés par ces gourmandises qui habillaient le petit train… autant dire qu’il ne fallut pas plus de 20 minutes pour que l’ensemble des pâtisseries soient dévorées.
Il ne manquait plus qu’à rejoindre la scène qui s’était transformée en dance-floor, pas difficile d’imaginer la suite !
Une grande fête de la cuisine comme on en voit peu venait de se dérouler … un grand BRAVO aux chefs qui se sont impliqués dans la création de ce Festival de saveurs !
LA LAPINIÈRE : PÉPITE DE SUD A COLOMBIERS ! | La Gorge Fraîche
21. jan, 2019
[…] famille Roca est membre des Tables Gourmandes du Languedoc. Cette association de restaurateurs fait la promotion de la gastronomie languedocienne à travers […]