La France a pour objectif de recevoir 100 Millions de visiteurs, parmi les pôles d’excellence  » La Gastronomie  » … bon… avant tout va falloir remettre à plat le fonctionnement des Services Bublics, et notamment les transports

19 juin 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

 F&S

La France est belle, et c’est un atout mondial, la France fait rêver ( enfin un peu moins depuis quelques années ), la France est dynamique ( en tout cas pas plus que d’autres pays modernes ), la France à du potentiel ( faudra quand même arrêter de faire fuir les entrepreneurs ), la France est sûre ( pas vraiment ), la France aime les Touristes étrangers ( elle le montre pas toujours ) …

C’est aujourd’hui que Laurent Fabius Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté son  » Plan Tourisme  » suite aux Assises du tourisme qui se termine.

Les mesurettes annoncées vont permettre d’améliorer légèrement l’accueil des touristes, mais les plus grands problèmes ne sont pas abordés ni traités, certainement car ils ne dépendant pas du même Ministère… Dans tout les cas les grèves à répétitions que se soit à la SNCF ou celles des Contrôleurs Aériens sont très négatives pour le fonctionnement du pays et l’économie touristique, l’insécurité croissante et notamment les vols à l’arraché et les cambriolages, les prix des transports à l’intérieur du pays… Autant de points négatifs qui n’encouragent pas les touristes à ce rendre en France, en tout cas pas ceux que l’ont a envie de voir arriver !

Fabius photo Thomas Samson-AFP

La France vise les 100 millions de touristes annuels 

La France, première destination touristique au monde, se fixe comme  » prochain objectif  » d’accueillir par an 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.

Le gouvernement français a promis « un nouveau départ pour le tourisme », avec une remise à niveau de l’offre touristique pour permettre à la France de faire face à la concurrence accrue d’autres destinations, en clôture d’Assises du tourisme organisées avec les professionnels du secteur.

« Première industrie mondiale »
« Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12% du PIB mondial et plus de 200 millions d’emplois », a fait valoir M. Fabius.
« Le tourisme n’est pas un sujet ‘amusant’ ou ‘secondaire’ (…), c’est le même enjeu que l’export », a déclaré la secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce Extérieur, Fleur Pellerin.

« Mieux vendre la France »
Mme Pellerin a cité « cinq priorités » qui ressortent des Assises: mieux vendre la destination France, « lisser les inconforts » qui gênent les touristes et notamment les difficultés pour l’obtention de visa, « retrouver le sens de l’hospitalité » car « trop souvent on confond service et servilité », être offensif dans le numérique, qui doit être considéré comme « la nouvelle donne du tourisme » et non comme « le grand méchant loup », aider les Français à partir en vacances plus nombreux.

Pôles d’excellence
M. Fabius a de son côté annoncé la mise en place de « cinq pôles d’excellence », pour que les acteurs du tourisme se mobilisent « autour de priorités partagées »: gastronomie et oenotourisme, sport et montagne, écotourisme, savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe) et tourisme urbain.

chefs français Fabius

En avril dernier une sélection de grands chefs avaient été reçus par le Ministre Laurent Fabius pour consultation.

Ouverture dominicale
Parmi les mesures concrètes prônées par le gouvernement figurent l’élargissement de l’ouverture des magasins le dimanche à Paris dans des zones touristiques très fréquentées (un sujet aux implications sociales sensibles), ou la création d’un « forfait taxi » pour le trajet entre Paris et l’aéroport de Roissy, deuxième aéroport d’Europe et plaque tournante des arrivées de nombreux touristes. Une ligne directe reliant Roissy et Paris en 20 minutes est également prévue.

Rénovations
La gare du Nord, première gare d’Europe et qui dessert notamment Londres et Bruxelles, sera aussi rénovée de 2014 à 2017. Les travaux commenceront avec le hall Eurostar qui souffre de la comparaison avec son homologue anglais flambant neuf à Saint-Pancras.

Visa, wifi, formations
Facilitation de l’obtention des visas, développement du wifi gratuit dans les lieux touristiques et amélioration de la formation des professionnels sont également prévus.

Source AFP

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire