La Grande Hôtellerie Française, n’est plus Française !
17 juin 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
L’Asie investit à grand coups de millions d’euros dans la Capitale Française, le Qatar, Bahrein, Abu-Dahbi n’ont plus le privilège des grands investissements dans l’économie française et notamment dans l’hôtellerie haut de gamme.
En effet les grands fonds d’investissements chinois basés à Hong Kong s’intéressent de plus en plus à l’immobilier parisien, c’est ainsi que des petits joyaux aux emplacements uniques partent dans les mains de groupes étrangers.
Le dernier en date: cette semaine, l’AFP révèle que l’hôtel Marriott Hotel Champs-Élysées peu connu mais extrêmement bien placé va être racheté, on ne sait pas encore quelle enseigne exploitera l’établissement.
On ne connait pas les intentions des nouveaux acquéreurs … peut être la création d’un Palace supplémentaire ?
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui mis à part le Groupe Accor ( qui reste en partie français ) on peut affirmer que la grande hôtellerie française, n’est plus française … et depuis longtemps d’ailleurs !
Un fonds de Hong Kong rachète le Marriott des Champs-Élysées pour 344 millions d’euros
Ils ont déjà ouvert le Shangri-la et bientôt le Peninsula, les Chinois sont également désormais propriétaires de l’hôtel Marriott des Champs-Élysées.
Le fonds d’investissement hongkongais Kai Yuan Holdings a annoncé mardi le rachat de l’hôtel Marriott sur les Champs-Élysées, pour 344,5 millions d’euros, au groupe immobilier français MCE PropCo.
Spécialisé dans l’énergie et l’acier en Chine, l’acquéreur ambitionne d’attirer une clientèle chinoise dans cet établissement cinq étoiles situé à Paris sur l’avenue des Champs-Élysées. Kai Yuan va recourir à l’emprunt pour financer l’acquisition, qui devrait être finalisée au plus tard le 5 septembre. Un actionnaire lui accordera notamment un prêt de 280 millions de dollars (206 millions d’euros).
Installé dans un immeuble de 1914, le » Paris Marriott Hotel Champs-Élysées » offre 167 chambres, 25 suites et près de 600 mètres carrés d’espace de réunion répartis sur 7 étages. À deux pas de l’Arc de Triomphe et des boutiques de luxe, l’hôtel accueille principalement des clients d’Amérique du Nord, du Proche-Orient et d’Europe.
« Le groupe considère que davantage d’effort doit être porté sur le marché chinois » pour améliorer si possible le taux d’occupation de 88 % enregistré sur les trois dernières années, a précisé Kai Yuan dans un communiqué boursier.
Source : AFP