Depuis La Place de Mougins – Le Produit à L’Honneur – Denis Fétisson
17 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
C’est rare quand nous publions un post sur F&S pour signaler la sortie d’un livre de cuisine, il faut dire que des livres de cuisine, il en sort d’innombrables tout les mois, donc pourquoi parler plus de l’un que d’un autre… ?
Et bien, tout simplement parce que celui-ci a quelque chose de plus, de différent, le livre s’appelle – Le Produit à l’Honneur – il est édité par Glénat et c’est le jeune chef de Mougins, Denis Fétisson qui en est l’auteur.
Le livre est original, il s’articule autour de 12 produits de la Méditerranée, ces produits que le chef affectionne particulièrement et qu’il met en scène dans son très beau livre. Ces produits emblématiques du Sud, le chef les sublime, il les décline selon ses envies et sa créativité. C’est ainsi que vous savourerez les artichauts épineux, vous découvrirez les courgettes violon, vous craquerez devant de si belles asperges de Mallemort, et vous partirez en voyage en compagnie des fameux citrons de Menton…
Niché au coeur du village de Mougins qui depuis des générations illumine la Provence de sa gastronomie, le chef Denis Fétisson, n’en finit pas de renouveler les traditions de cuisine Provençale.
L’art et la gastronomie ont fait de ce village une adresse connue du monde entier. Depuis Roger Vergé, Francis Chauveau ou Alain LLorca, il y avait bien longtemps que la gastronomie n’avait pas trouvé un aussi bon artisan du goût juste.
Dans son restaurant La Place de Mougins, le jeune chef perpétue, en les modernisant, les traditions d’une cuisine ancrée dans son terroir. Depuis les cuisines de Paul Bajade où il a fait ses premiers pas, et maintenant auréolé de deux étoiles, D. Fétisson a fait un parcours sans faute auprès des plus grands chefs.
De la Belle Otèro avec Francis Chauveau, à l’hôtel du Cheval Blanc à Courchevel avec Yannick Alleno, le chef a accumulé une expérience et un savoir-faire qui font de lui un des jeunes chefs les plus talentueux du moment. En Juillet 2010, il ouvre le restaurant avec son épouse Muriel « La Place de Mougins », en place et lieu de l’ancien restaurant de Jean-Marie Bigard au cœur du vieux village de Mougins. Depuis il décline son savoir-faire sur trois adresses, deux à Mougins et la dernière dans l’ancien établissement de Paul Bajade à Tourtour.
Sa cuisine sensible, spontanée, généreuse et ensoleillée a trouvé toute son ampleur avec sa formule de menu autour d’un produit, une signature personnelle, qui a débouché sur un livre très FOOD …
Le Produit à l’Honneur Aux Éditons Glénat en librairie depuis début juin 2014 ;
Textes de Bernard Deloupy – Photos de Jean-Michel Sordello
La Place de Mougins – Place du Commandant Lamy – Mougins – Tel : 04.93.90.15.78
L’Amandier de Mougins – 48, Avenue Jean-Charles Mallet – Mougins – Tel : 04 93 90 00 91
Les Chênes Verts – Route Villecroze, 83690 Tourtour – Var
Fetisson Denis
23. juin, 2014
Cher frère pourcel. Je vous remercie du fond cœur pour ce bel article qui met en avant mon travail durant deux ans sans relâche. Je serai le plus heureux de vous accueillir à moulins si vous passez dans le coin.
Très sincèrement
Denis fetisson