Le fromage encore attaqué sur le marché américain – Mais heureusement Obama en visite à Paris dernièrement à réclamé une assiette de fromages français au restaurant
15 juin 2014
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché
Les amoureux du fromage sont encore en émoi aux États-Unis, ils peuvent craindre d’être privés de Beaufort, Comté, Parmesan, Cheddar ou tout autre fromage affiné artisanalement sur planche de bois, dont l’hygiène est mise en doute par l’Agence américaine de l’alimentation (FDA).
Cette semaine, une dizaine d’élus américains ont appelé leurs collègues du Congrès « amoureux du fromage » à soutenir un amendement pour empêcher la Food and Drug Administration « d’aller à l’encontre d’un procédé utilisé depuis des siècles ».
Une pétition est même postée sur le site ouvert au public de la Maison Blanche pour que le gendarme de la santé publique américaine lève ses «restrictions sur l’affinage du fromage sur planches de bois».
L’affaire a commencé il y a plusieurs mois dans l’État de New York, des fromagers se sont alors faits reprocher par l’agence fédérale, pour des raisons d’hygiène, d’utiliser des planches de bois sur lesquelles on pose le fromage pour l’affiner.
Des clarifications ont été demandées à la FDA, les fromagers s’étonnant de voir contestée une méthode toujours utilisée. Une responsable de la branche lait de la FDA, a alors rappelé une ancienne règlementation exigeant que le fromage soit affiné sur des «surfaces que l’on peut nettoyer correctement», excluant le bois.
Une éventuelle interdiction de ce type d’affinage serait «une menace contre les méthodes traditionnelles», elle toucherait «non seulement les fromages fabriqués aux États-Unis mais aussi ceux qui sont importés et notamment, le parmesan reggiano, le comté, le beaufort ou les cheddars traditionnels.
Quant au Wisconsin (nord-est), le grand État américain du fromage, il fabrique à lui seul chaque année 15 000 tonnes de fromages affinés sur bois, une campagne «saveourcheese» a donc démarré ces derniers jours sur Twitter et Tumblr et mercredi, un peu moins de 5000 personnes avaient signé la pétition à la Maison Blanche.
«On affine le fromage sur du bois depuis bien avant que la FDA existe», affirme une critique gastronomique sur le site spécialisé Thrillist, en s’inquiétant d’une «nouvelle terrible pour quiconque ne mange pas du fromage sous plastique». Le «bois a non seulement montré depuis longtemps qu’il est tout à fait sûr pour l’affinage, mais il contribue depuis des lustres au goût et à la qualité» du fromage.
La FDA devrait « revoir son interprétation » de la circulaire, devant une avalanche de protestations, l’agence fédérale a effectué un rétropédalage, mais pour autant les choses ne sont pas réglées car elle » reconnait aussi les inquiétudes » qui se sont exprimées.
Quelques spécialistes pensent que la FDA «participe d’une croisade bizarre contre les fromages qui ont du goût». Dans tous les cas, le Président Barack Obama en visite à Paris pour la commémoration du débarquement, a dîné à Paris à la table de Guy Savoy ( Chiberta ) et a réclamé une assiette de fromages avant son dessert … Le fromage qui n’était pas prévu au programme, à la demande du président américain, il avait dégusté une assiette de fromage de chèvre, Comté et de Coulommiers.
Un bon argument pour défendre le fromage français !