Le Dîner En Blanc se tenait ce vendredi à Paris … Mais commet ça marche ?
15 juin 2014
Catégorie : Events & Party
Le Dîner en Blanc se tenait vendredi sur les ponts de Paris du côté des Invalides
Chaque année, les Parisiens les plus connectés, tous de bonne famille, vêtus tout en blanc de la tête aux pieds, se retrouvent pour un dîner secret dans un lieu prestigieux de la capitale.
Ce rituel perdure depuis 26 ans et se produit aussi désormais dans 40 villes autour du monde. Le principe est simple, la participation se fait uniquement par cooptation, il faut être parrainé par des participants.
Le lieu où se déroule le dîner est tenu secret jusqu’au dernier moment, le code de conduite est strict et draconien, les codes doivent être respectés. C’est au travers d’internet et des réseaux sociaux que les informations sont révélées. Chic et raffinée, la soirée se veut être de bon goût et conviviale.
L’évènement est très important, plus de 10 000 personnes ont participé aux dernières éditions parisiennes. S’installer dans un lieu historique de la Capitale demande une organisation digne des grands évènements Parisiens.
Initiative privée, le dîner blanc n’est pas une organisation à but lucratif, pas de participation financière, pas de sponsors, pas de publicité, le principe c’est un pique-nique géant entre amis où chacun s’engage à en respecter le fonctionnement. L’équipe d’organisation a la possibilité d’exclure ou de refuser la participation à ceux qui ne jouent pas le jeu. Une participation permettant de couvrir les frais d’organisations est demandée ( sono, sécurité, bus, éclairages …).
Les participants doivent être vêtus de blanc, ils doivent apporter leurs tables et leurs chaises, leurs nourritures et leurs boissons. Les tables seront recouvertes de nappage blanc, elles seront mise en place par alignement selon les indications des responsables de carré, les emplacements sont précis. Les hommes seront placés d’un côté de la salle et les femmes d’un autre par soucis d’esthétisme. Bières et alcool forts interdits, quand aux participants, ils s’engagent à ne pas venir en voiture, transport en commun ou marche à pied sont préconisés par les organisateurs.
Les participants s’engagent à être présent, c’est même obligatoire, quelque soit la météo, l’événement n’est jamais remis ou reporté. Ceux qui ne se présentent pas à l’événement ne pourront pas s’inscrire l’année suivante.
La suite est réglée comme une boîte à musique, les invités prendront place tous en même temps par rangées de tables. On agite les serviettes blanches pour indiquer que la salle est prête à passer à table, personne ne se déplace de table avant que les scintillants ne soient éclairés, ceci indiquant l’ouverture de la piste de danse.
Il sera ensuite indiqué quand les participants doivent remballer leurs matériel de pique-nique, nettoyer leur emplacement, récupérer tous les déchets et dès le top départ donné, tout le monde repart en même temps.
L’an dernier, près de 11.000 personnes cooptées s’étaient installées sur les parvis de la pyramide du Louvre et du Trocadéro. En 2012, c’était la place des Vosges et le parvis de Notre-Dame. Le comportement exemplaire des participants assure une bienveillance des autorités depuis 1988. Breveté, le concept a été inventé par François Pasquier, un chef d’entreprise français, et des amis épicuriens qui rêvaient de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris. Jeudi soir, les participants redoublaient souvent de chic pour le titre de la plus belle table.
En moins de quinze minutes, des centaines de tables pliantes recouvertes de nappes blanches et de vaisselle parfois en cristal, avec fleurs et chandeliers, avaient été installées sur les principaux ponts parisiens. Le succès est international et les listes d’attente de parrainage s’allongent partout : des dîners en blanc dans les plus beaux sites sont organisés dans une quarantaine de pays. Pour la première fois cette année, Bombay, Hong Kong, Honolulu, Copenhague ou Panama City connaîtront ces rassemblements éphémères et festifs.
« Nous avons reçu 600 demandes de villes et capitales. Nous sélectionnons attentivement les candidats organisateurs pour être certain que les valeurs des « Dîners en blanc » seront respectées : élégance, galanterie, secret, gratuité, partage… », a dit à l’AFP Aymeric Pasquier, le fils du créateur qui revendique déjà 120.000 dîneurs en blanc cooptés dans le monde. Des dîners en blanc se dérouleront dans les prochaines semaines à Tel Aviv (fin juin), à Los Angeles, Kuala Lumpur, Miami (décembre)…
http://paris.dinerenblanc.info/