Gourmet Festival Budapest – Focus sur la Gastronomie Hongroise et Internationale
12 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Pour le Fun
C’est un peu comme un marché de Noël à quelques différences prés, ce n’est pas au moment des fêtes de Noël, mais à la fin du mois de mai, ce n’est pas un grand marché mais un village de minis-restaurants, on achète peu à emporter mais on consomme sur place.
Cet événement se passait sur trois jours à Budapest, le Gourmet Festival de Budapest s’est imposé en deux ans comme une grande fête de la cuisine, de la gastronomie, des chefs et de la street food.
Le principe est simple, c’est dans un immense parc du centre ville qui s’installent le temps d’un week-end de trois jours, des baraques en bois, des food truck, des roulottes … chaque restaurateur, distributeur, chef, exploitant d’hôtel, pâtissier, chocolatier qui désire proposer une prestation culinaire, une dégustation ou une animation prend en charge l’emplacement.
Il devra fournir une prestation que pourront déguster les milliers de visiteurs qui, une fois qu’ils auront payé leur entrée donnant droit à des minis-plats, pourront se rendre auprès des stands pour les déguster. À l’aide d’une carte munie d’un code-barre, ils pourront consommer jusqu’à ce que le crédit soit épuisé.
Bien entendu en fonction des tarifs, les visiteurs auront droit à un nombre défini de portions, ils pourront aussi aller recharger leurs cartes pour récupérer du crédit. Ainsi pas de manipulation d’argent sur les stands.
Chacun des exploitants des cabanes en bois ou food trucks, doit proposer des produits de qualité, des prestations originales, qui vont attirer le plus possible de consommateurs, ils ont donc intérêt à faire bon et bien pour avoir le plus de monde possible, puisque les restaurateurs encaissent en fin de festival la somme correspondant à leurs ventes moins le pourcentage dédié aux organisateurs.
Ce festival est devenu une grande fête de la bonne bouffe, les chefs reconnus de Budapest ont tous leurs stands, les grandes chaînes hôtelières, telles le Sofitel Grain Bridge ou le Four Seasons Hôtel ont également leurs emplacement. Chacun des exploitant d’un stand est contraint d’animer et de décorer son stand.
Dans tout le Festival des animations sont proposés par certaines marques comme Nespresso ou Electrolux qui accompagnées de chef proposaient gratuitement des minis-burgers mais aussi sponsorisaient l’espace démonstration de cuisine animée autour d’une immense scène dédiée aux chefs de cuisine.
Les chefs locaux s’investissent beaucoup dans cette manifestation, ils y présentent leurs traditions culinaires, les produits du crus, les vins issus des terroirs hongrois comme le Tokay, comme ci-dessus ces filets de saumons cuits au dessus de la braise.
La folie des Food Trucks ne s’est pas arrêté aux portes de l’Europe de l’Est, même ici à Budapest la tendance est forte, ces nouvelles façons de consommer sont très en vogue.
Dégustation de Burger sur le stand de Electrolux.
Une fête populaire qui attire des gourmets de tous les âges …
Il y avait de l’ambiance dans les stands, il faut dire que la cuisine rend joyeux ! … N’est ce pas chef Caron ?
L’offre est multiple, diversifiée, la cuisine locale bien sûr, mais aussi les saveurs internationales sont très présentes sur l’événement.
La France est représentée pour ses vins, mais aussi pour ces artisans, comme ce Français qui fait un beau succès à Budapest puisqu’il y a ouvert 5 boulangeries-pâtisseries françaises en deux ans… la baguette française un incontournable du Festival !
La France est aussi représentée par le Sofitel Chain Bridges, un de plus beaux hôtelsde Budapest où règne l’esprit français. Présents sur le Gourmet Festival, ils y servaient 3 recettes créées par le chef Jeremy Cairon.
Le plus gastronomique des stands était sans aucun doute celui du Sofitel Budapest, d’ailleurs les trois recettes proposées par le chef Jeremy Cayron n’ont pas pu être servies jusqu’au soir, car rapidement épuisées.
C’est la table gastronomique de l’hôtel Sofitel, le restaurant » Paris-Budapest » qui mettait à l’honneur la gastronomie française.
La diversité des stands est un atout majeur de la réussite de cette manifestation.
Rencontre avec le tout nouveau chef étoilé Michelin de Budapest Ákos Sárközi au bistrot – Borkonyha -
Dégustation en live …
C’est ainsi que pour cette deuxième édition, l’animation fut ouverte aux chefs français, Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier proposa une recette en dégustation à base de foie gras, alors que le chef Alain Caron ( ci-dessus avant son envol culinaire ) proposait lui une recette de caille en piperade. 1h30 de démonstration où plus de 300 portions des plats préparés seront offerts en dégustation au public.
Durant toute la durée su Gourmet Festival Budapest, sur l’immense scène se déroulaient toute la journée des prestations culinaires assurées par des chefs, des fournisseurs, ou des blogueurs.
Ce fut ensuite aux chefs Alain Caron Masterchef Hollande, Jacques Pourcel de Montpellier et Jeremy Cayron Sofitel Budapest de monter sur scène et d’assurer leurs prestations culinaires. Une heure de show qui ne manqua pas d’ambiance et de surprises.
Présentation par un célèbre journaliste spécialisé dans la gastronomie, retransmission sur grand écran, dégustation en live, tout était prévu pour donner aux visiteurs l’envie de participer.
Bien évidemment en même temps que les chefs cuisinaient, le présentateur expliquait ce qu’il fallait boire avec les plats, d’ailleurs les dégustations animaient sans cesse la scène.
La scène fut envahie ensuite par l’ensemble du public qui voulait en plus déguster, approcher les chefs pour les séances de photos.
Rencontre sur la partie privée du salon où se sont retrouvés les concurrents du pays au Bocuse d’Or, ci-dessus les chefs Pourcel et Caron accompagnés du chef étoilé Michelin du restaurant Onyx à Budapest Tamás Széll.