5 chefs Étoilés prépareront le dîner du 70e Anniversaire du Débarquement vendredi soir au Château de Bénouville
05 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Art, Culture & Traditions, Events & Party, Presse & Médias
D-Day : cinq toques étoilées pour le déjeuner des chefs d’État
Barack Obama, la Reine d’Angleterre, Vladimir Poutine et les autres convives du repas commémorant le 70e anniversaire du Débarquement, vendredi 6 juin au Château de Bénouville, goûteront la cuisine de Michel Bruneau et quatre grands chefs locaux.
C’est à cinq chefs caennais que revient la lourde tâche de préparer le menu du déjeuner de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement, vendredi 6 juin au château de Bénouville, dans le Calvados. Barack Obama, la reine d’Angleterre, Vladimir Poutine – dix-huit chefs d’État ou de gouvernement et 80 convives – on été invités par François Hollande.
Les heureux élus sont des pointures de la région: quatre étoilés :
– Michel Bruneau (ex-chef de La Bourride, à Caen, 2 étoiles Michelin, et premier restaurant double-étoilé de la ville)
– Anthony Gaillot (À Contre Sens à Caen, 1 étoile Michelin)
– Stéphane Carbone (L’Incognito à Caen, 1 étoile Michelin)
– Ivan Vautier (Le IV à Caen, 1 étoile Michelin)
– Joël Rapp, chef des cuisines de l’hôtel de la préfecture de région.
La plupart d’entre eux n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque Michel Bruneau a déjà confectionné le repas du 50e anniversaire, Vautier celui du 60e, Carbone et Rapp celui du 65e, sous Nicolas Sarkozy.
Le menu, réfléchi de concert depuis des mois, est bien entendu tenu secret, pour ne pas gâcher la surprise des invités. Mais les chefs ont assuré dans un communiqué qu’ils rendront hommage aux spécialités locales et «uniront leur savoir-faire pour offrir le meilleur de la gastronomie normande aux convives». Camembert et andouille de Vire pour tout le monde ?
Comme le souligne Côté Caen, les 5 toques feront appel à des artisans normands, comme les deux Caennais Claude Delesque de la Maison Stiffler et Alban Guilmet, qui proposera pour l’occasion une création.
Côté dessert, on a sollicité le talentueux chocolatier Michel Cluizel de Damville dans l’Eure. Interrogés par l’hebdomadaire sur le montant de leur rémunération, les chefs cuisiniers ont assuré être payés, « mais rien d’extraordinaire.»