Bonnets Rouges ou Toques Rouges ?
03 juin 2014
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Toques Rouges pour le chef Patrick Jeffroy de Carantec et Gérard Depardieu il y a tout juste quelques jours, rencontre au sommet de la cuisine Bretonne.
En exclusivité pour F&S, voici quelques images arrivées tout droit de Carantec, là où le chef affiche deux étoiles au guide Michelin à son Hôtel de Carantec qu’il exploite depuis 2000 sur la baie de Morlaix.
C’est donc en terre bretonne que l’acteur s’est posé pour quelques jours.
Les badauds et les commerçants du marché de Morlaix ont vu Gérard Depardieu faire quelques emplettes accompagné de Patrick Jeffroy, ils tournent un documentaire sur la gastronomie, qui sera diffusé sur Arte.
L’acteur a arpenté le pays de Morlaix avec Laurent Audiot et le chef de Carantec, il a goûté des algues à Roscoff, dégusté un exceptionnel beurre local, et a même découvert le cidre destiné à l’Élysée et produit à Guimaëc…
Accompagné de Laurent Audiot, son ami fidèle depuis 30 ans et chef de son restaurant à Paris – La Fontaine Gaillon – Gérard Depardieu a mis la main à pâte, ou plutôt en cuisine. D’ailleurs passionné de cuisine et de produits, il n’hésite jamais à mettre un tablier et à cuisiner pour le plaisir, c’est en cuisine qu’il se sent le mieux… presque mieux que sur un plateau de tournage !
Dans le reportage les homards seront bretons, mais pas seulement … les poissons bien sûr, les légumes et tout ce que vous pourrez retrouver dans les assiettes. Une ode à cette région riche en produits et en tradition.
Pour ce documentaire sur la gastronomie, la Bretagne sera la première région mise à l’honneur sur la série de dix films où les produits locaux seront mis à l’honneur.
Gérard Depardieu s’est rendu aussi sur l’île de Batz, à la rencontre d’un producteur de pommes de terre bio.
L’idée de ce documentaire vient de Gérard Depardieu et de Laurent Audiot. « Il y a une quinzaine d’années déjà, nous avions fait un épisode pilote dans le Sud-Ouest », explique le chef.
Ainsi, les deux compères vont sillonner la France (Pays basque…) et l’Europe (Écosse, Italie du Nord…), à la rencontre de producteurs passionnés. « Mais nous n’avons pas attendu cette opportunité pour les mettre à l’honneur. Régulièrement, nous invitons nos fournisseurs à Paris pour garder un lien avec eux et échanger », précise Gérard Depardieu.
« Dans cette série de films, nous valorisons la beauté des paysages et des produits. Avec le château du Taureau, nous apportons une touche culturelle. » explique les producteurs de l’émission.
Pour Gérard Depardieu, le choix de la Bretagne semblait évident. « C’est une région trop peu connue et pourtant entièrement intéressante, où il y a encore des gens respectueux de la mer et de la terre. Ici, on est vivant. On s’oublie et on est happé par la vie. »
Tonnaire
07. nov, 2015
C’est des gens comme Laurent Audiot et Gerard Depardieu qui en nous entraînant dans leurs périples nous font découvrir des gens extraordinaires amoureux de leur métier .Bravo et qu ils continuent à nous enchanter