Le vin du mois : Domaine Creyssels de Henri et Josiane Benau à Mèze
01 juin 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois
La découverte du mois de juin pour le menu déjeuner au Jardin des Sens, va se porter sur l’un des produits phares de la région : Le Domaine Creyssels.
Sébastien Martinez chef sommelier au Jardin des Sens a choisi un AOP Languedoc Picpoul de Pinet « Tradition » millésimé en 2013.
Le Bassin de Thau réserve bien des surprises. En s’éloignant un peu du littoral, on découvre Creyssels, cette ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle, au cœur des garrigues et des bois entre Voie Domitienne et Etang de Thau.
Henri et Josiane Benau ont acheté le domaine en 1982. Le domaine était alors à l’abandon, et la vieille pierre demande sans cesse des investissements. Ainsi, il a fallu compléter l’activité viticole.
En 2000, Julie leur fille, décide de reprendre le domaine dans son ensemble. Après avoir fait des études à la faculté d’histoire de Montpellier, elle réalise que son avenir sera à Creyssels. Après quelques stages en Vallée du Rhône septentrionale au Domaine des Entrefaux, et en Languedoc au Mas Jullien c’est le retour aux sources. Le domaine où elle a grandi, l’environnement rassurant dans lequel elle s’est construite.
Au côté de son père, Henri, elle apprendra pendant quelques années à apprivoiser son terroir. Au départ, un hectare de piquepoul était planté au domaine et aucune commercialisation en bouteilles n’était faite. Il y avait en tout, 10 hectares de vignes. Quelques années plus tard, le domaine s’est étoffé et diversifié pour en arriver à ce jour à 18,5 hectares.
Le Domaine contient maintenant du piquepoul (6,80ha), du viognier, de la marsanne , et de la roussanne pour les blancs. Pour les rouges et les rosés, les cépages sont le cinsault, la syrah, le carignan, le merlot et le cabernet-sauvignon.
Des cuvées diverses sont élaborées au domaine, du traditionnel au plus original, en passant par la « Cuvée Libero ».
Alors qu’en est-il de cet AOP Languedoc Picpoul de Pinet « Tradition » 2013, Domaine Creyssels.
Cette cuvée est élaborée en monocépage, le fameux Piquepoul sur des vignes âgées entre 10 et 40 ans. Cette appellation a souvent eu droit à son lot de critiques et une image banalisée.
Seulement voilà, certains vignerons nous prouvent le contraire en faisant de ce vin, un très bon vin.
Sur des calcaires du jurassique, Julie a su obtenir le meilleur du Piquepoul. Un vin fluide, brillant avec de légers reflets verts dorés. Les agrumes et les fleurs blanches font de l’olfactif une partie très plaisante et surprenante. On y retrouve en bouche, le vif et le mordant non agressif de cette appellation, avec de l’élégance dans son équilibre, nous donnant une sensation de concentration. Voici l’expression d’un Piquepoul bien mûr aux petites notes iodées.
L’éte arrive dans nos assiettes, mais également dans notre verre !
À déguster au Jardin des Sens à Montpellier durant out le mois de juin.
Julie BENAU – DOMAINE DE CREYSSELS – Route de Marseillan – 34 140 Mèze – France
Souillé Chantal et Guy
20. fév, 2016
Pourriez-vous SVP, nous transmettre un tarif de vos vins départ propriété, ayant certainement l’occasion de passer dans votre région prochainement.
Merci par avance,
Cordialement,
Guy
Martine
19. sept, 2017
Serait il possible de vous acheter votre « chichois » 2016.
Que j’ai découvert chez Atelier&co.
Merci de votre réponse
Roger
16. jan, 2018
Je désirerai savoir si Julie BENAU est la fille du Docteur BENAU Henri médecin pneumologuemail à Perpignan