Un regard économique sur les paillotes, restaurants de plage ou plages privées.

30 mai 2014
Catégorie : Tendances

F&S  D’après une enquête diffusée par France 3 Languedoc Roussillon, les paillotes de plage deviennent un vrai marché du secteur de l’industrie des Métiers de Bouche ( restauration, et hôtellerie ).

paillotes restaurants de plage

Simple paillote ou restaurant de plage, en quelques années la restauration sur le sable est devenue un véritable marché qui ne manque pas de devenir un secteur de développement important dans la branche loisir.

Un marché très en devenir qui donne à beaucoup de concessionnaire d’emplacement de pouvoir créer des lieux qui mêlent restauration, bars, animations, service de massages, de navettes, snack…

Trois millions d’euros de chiffre d’affaires annoncés en une saison à la Grande Motte pour les plus grandes, exemples celles situées sur le Grand Travers révèle la chaîne de télévision.

Plus de 150 paillotes sont recensées en Languedoc-Roussillon, elle sont ouvertes du mois d’avril à fin septembre, la saison démarrant totalement dès les premiers gros week-end fériés du mois de mai. Les installations éphémères doivent être démontées totalement début octobre pour redonner au littoral un aspect originel.

paillotes restaurants de plage

On apprend que marché progresse et qu’il pèse aujourd’hui près d’un millier d’emplois en Languedoc Roussillon
Les plages privées ne sont plus réservées à la Côte d’azur ou à la Corse, leurs installations sont réglementées sur toutes les côtes françaises par la célèbre Loi Littorale. Pas plus de 20 % de la surface autorisée sur la plage.

On estime la fréquentation de ces plages privées à 2 millions de consommateurs par an en Languedoc-Roussillon. Les concessionnaires de plages ont en général des droit d’exploiter de 5 années octroyés par les Mairies, ils ont des règles très strictes à respecter et doivent veiller à l’environnement.

paillotes restaurants de plage

La concurrence est devenue rude sur ce secteur, seuls les plus créatifs et les mieux organisés pour animer leurs lieux et pour accueillir les clients dans de parfaites conditions sont certains de pouvoir tirer leurs épingles du jeux. Le montage et le démontage des structures, les loyers et les charges de fonctionnement sont très élevés, ce qui rends les exploitations des grandes plages condamnées à recevoir beaucoup de clients… reste le facteur météo qui règle seul et naturellement la fréquentation !

Il existe désormais un site commercial dédié aux restos de plage de la Méditerranée http://www.epaillote.com/

La location de matelas reste une des activités les plus prisées dès que le soleil est au rendez-vous, il vous coûtera entre 10 et 20 euros la journée selon l’emplacement de la plage, le confort et les services proposés.

paillotes restaurants de plage

Les plages privées en France

Chiffre d’affaires : 1 milliard d’euros
Nombre de plages : 1 500 dont 500 en PACA, 150 en Languedoc-Roussillon et 80 en Corse
Nombre d’emplois : 10 000 en france – 10 % en languedoc-Roussillon

Mots clés: , ,

2 commentaires pour “Un regard économique sur les paillotes, restaurants de plage ou plages privées.”

  1. yacoub

    09. mar, 2016

    Madame, Monsieur,

    Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre produit concernant la saison 2015/2016, ainsi qu’un lien sur le http://www.sudecor.fr

    Vous pourrez y découvrir nos nouveautés pour l’année 2016 et notamment les pailottes en paille, chaises, tables et fauteuils en fer forgé.

    L’ensemble de nos produits sont livrables.

    Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06 08 02 80 03

    Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les plus dévoués.

    A. YACOUB

  2. YACOUB

    23. jan, 2017

    SARL SUDECOR
    sudecor@orange.fr
    TEL 06 08 02 80 03

    vente de parasol naturel en paille (paillote).
    Ø 2.20 m 230.00 €
    Ø 3.00 m 350.00 €

Laisser un commentaire