Monopoly Hôtelier : Le Carlton de Cannes change encore de main
24 mai 2014
Catégorie : Presse & Médias
Dans le Monopoly des hôtels à Cannes, Le Carlton sur la Croisette tient la corde. En 8 ans le prestigieux hôtel aura changé de main 4 fois. Il se murmure que quelques autres adresses de la ville pourraient également changer de propriétaire, dans ce business des – murs d’hôtels – les salariés sont souvent les plus lésés, du côté du Carlton la pression monte… En plein Festival de Cannes 2014, le jeu se précise !
Lisez ci-dessous …..
Monopoly Hôtelier : Le Carlton de Cannes change encore de main
Le Carlton, prestigieux palace de Cannes déjà détenu depuis janvier 2012 par un investisseur du Qatar, va à nouveau changer de propriétaire mais rester entre des mains qataries.
Le nouvel acquéreur déclaré est Katara Hospitality, propriétaire et gestionnaire d’un portefeuille hôtelier de luxe dans les Emirats et dans le monde. C’est le cheik Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani qui depuis dix ans veille à la destinée du fond d’investissement.
Ce mardi, en plein festival de Cannes, plusieurs dirigeants du groupe qatari sont venus à Cannes rencontrer des représentants du personnel et de la direction. Le fonds qatari rachète en fait un groupe de cinq hôtels de luxe de la marque Intercontinental situés à Cannes (Le Carlton), à Amsterdam, Rome, Francfort et Madrid.
Les négociations sont déjà avancées pour ce rachat, mais le montant pas dévoilé. Confirmation également que des travaux seront réalisés au Carlton. De fortes tensions sociales dues au manque de visibilité sur le devenir des salariés sont à prévoir. Le palace compte 288 employés, une chiffre qui monte à plus de 400 avec les saisonniers durant les périodes d’affluence.
Depuis 2008, le Carlton doit faire l’objet d’un programme important de rénovation et d’extension, sans cesse repoussé au gré de chaque changement de propriétaire.
Le Carlton – 343 chambres dont 39 suites- reste jusqu’à présent le dernier grand palace de Cannes à ne pas avoir fait l’objet d’un sérieux programme de rénovation, à la différence par exemple du Majestic ou du Marriott.
L’actuel propriétaire, l’investisseur privé qatari Ghanim Bin Saad Al Saad, mise sur une finalisation de la transaction avant l’été. Le Carlton (en même temps que les cinq autres hôtels) avait été vendu le 19 janvier 2012 à l’investisseur privé qatari Ghanim Bin Saad Al Saad, seulement seulement neuf mois après avoir été acquis par un homme d’affaires libanais.
Ce dernier, Toufic Aboukhater, résident à Monaco, avait acquis à la mi-avril 2011 un portefeuille de sept hôtels européens de la marque Intercontinental, dont le Carlton, vendu par la banque d’affaires américaine Morgan Stanley. Selon des informations de presse, la transaction pour les sept hôtels s’était alors conclue pour 400-450 millions d’euros, chiffre inférieur aux 634 millions d’euros déboursés en 2006 par Morgan Stanley.
Les propriétaires des « murs » des hôtels de luxe sont souvent des fonds d’investissements ou de grandes fortunes à la recherche d’une plus-value immobilière. En France, Katara Hospitality compte déjà dans son escarcelle trois adresses parisiennes : le Buddha-Bar hôtel, le Royal Monceau Raffles et le futur Peninsula Hotel.