Paris – Les afterwork sur les Quais Rive Gauche attirent la foule – Le Faust et le Rosa Bonheur sur Seine ouvrent bientôt.
20 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Tendances
En juin 2013 les berges Rive Gauche de la Seine devenaient piétonnes et livrées au public. Les rives livrées aux sportifs, promeneurs, cyclistes, offrant loisirs et détente aux Parisiens, sont devenues très populaires.
Entre 1961 et 1967 les berges avaient été emménagées pour permettre aux voitures d’y circuler, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, décida de rendre aux Parisiens ce ruban de promenade au bord de l’eau. Après le réaménagement de la rive droite, qui a commencé à l’été 2012, le projet de la rive gauche est arrivé à son terme il y a un an.
Sur 2,3 km, entre le Musée d’Orsay et le Quai Branly, l’espace a totalement séduit les joggeurs, les cyclistes, les amateurs de terrasses et de transats. À tels points que dès ce printemps 2014, c’est devenue la destination des amateurs de fêtes, de bars ambiances, de food trucks, de restaurants éphémères, et de soirées cool autour d’une bouteille de vin rosé.
Des conteneurs abritent des espaces de jeux, des restaurants éphémères et originaux naissent, des animations comme des cours de cuisine sont proposées, des parcours sportifs sont emménagés, 5 jardins flottants ont même été créés au pied du Pont de L’Alma.
Après un investissement de 35 millions d’euros et le règlement compliqué de la circulation, il est temps pour la Mairie de Paris de faire les comptes, et le compte semble être bon. Dès que le temps est au beau, des milliers de personnes se rendent sur les quais pour profiter du moindre rayon de soleil.
Les jeunes Parisiens y ont déjà trouvé leurs habitudes, et cette destination est devenue le rendez-vous bobo de tous ceux qui veulent festoyer.Dès le jeudi les afterwork remplissent les quais et l’impressionnante foule se pose jusqu’à tard dans le nuit.
Deux projets reportés d’un an vont enfin ouvrir leurs portes dans les semaines qui arrivent :
– Premier projet : Le restaurant, le lounge, la terrasse et la salle dédiée aux évènements du Le Faust, situé sous le Pont Alexandre III, plus de 2000 m2 pour la restauration et à la fête. Avec en cuisine le chef breton Christophe Langrée, qui a quitté les dorures du pouvoir pour relever le challenge, cuisine du produit simple et goûteuse et une très belle terrasse/Barbecue au bord de l’eau.
- Deuxième projet qui prolongera le succès incroyable de la guinguette des Buttes-Chaumont – Rosa Bonheur sur Seine – après un an de retard, voilà la terrasse – En attendant Rosa – qui a ré-ouvert cette année et qui fait aussi fait salle comble. Mais dans quelques jours, se sera la barge – Rosa Bonheur – qui prendra le relais. Tout est presque prêt pour les nouvelles tapas et les cocktails de circonstance.
Le food Truck – En attendant Rosa Bonheur –
La barge sur Seine – Rosa Bonheur sue Seine – ouverture prévue dans quelques jours.
À suivre donc, tout début juin.