Les nouveaux Étoilés Michelin 2014 présentés à Paris par le Journal de l’Hôtellerie Restauration
20 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
C’est ce lundi que le Journal de L’Hôtellerie Restauration recevait au Pavillon Gabriel à Paris, l’ensemble des nouveaux étoilés au Guide Michelin 2014. Le gratin de la cuisine française s’était donné rendez-vous pour cet évènement annuel qui met à l’honneur les chefs de cuisine.
Les chefs se pressaient dans cet établissement dédié aux réceptions, en cuisine le traiteur Potel & Chabot avec à sa tête le chef Jean-Pierre Biffi. Bragard, qui habille la profession, avait fourni les vestes de cuisine qui pour la première fois affichent directement les étoiles en broderie sur les vestes. Une première dans l’histoire du Michelin, jusqu’à présent Michelin n’acceptaient pas que les chefs affichent leurs étoiles dans leur communication.
Salle comble bien évidemment pour un évènement qui donne l’occasion aux chefs de toute la France de se retrouver pour fêter les nouveaux venus dans la grande famille de la gastronomie française. Les premières photos fusent, ci-dessus, les chefs Marcel Lesoille, Gilles Goujon, Frédéric Anton, Régis Marcon, Éric Prat, ….
Les chefs ont pris place au devant de la salle, tous identifiables vêtus de blanc, les festivités vont pouvoir commencer.
Intervention du Directeur Général de l’Hôtellerie Chrisitan Bruneau qui va passer la main dans quelques mois après avoir dirigé ce journal pendant plusieurs décennies. Pour une petite mise en bouche, il déclara » Il est plus difficile de rentrer dans le guide Michelin que de rentrer à l’ENA « … tout est dit ou presque …
C’est ensuite à Mikael Ellis, Directeur général du Guide Michelin de prendre la parole, et de partager trois messages avec les chefs, trois messages qui éclairciront les esprits :
- » Les chefs français sont brillants et admirés dans le monde entier. Les jeunes chefs doivent continuer à apprendre, si ils ont trouvé leur voie ils pourront profiter de l’expérience des grands chefs français qui doivent continuer à transmettre le savoir pour les nouvelles générations. «
- » Cuisinez pour vos clients et non pour plaire aux guides… nous le sentirons et nous vous suivrons. »
- » Notre porte est plus ouverte que jamais, venez nous voir. Je suis continuellement sur le terrain et à votre écoute. «
Les chefs trois étoiles Michelin sont ensuite invités à rejoindre la scène, rejoins par les chefs Olivier Roellinger et Jacques Pourcel.
Ce fut tout d’abord le moment d’honorer le nouveau trois étoiles de l’année, Arnaud Lallement, le chef de l’Assiette Champenoise dans la région de Reims.
Tous les chefs nouveaux élus du Guide Michelin 2014 sont reçus les uns après les autres et présentés au public présent.
Les deux anciens d’émissions de cuisine à la télé, Stéphanie Le Quellec et Florent Ladeyn tout les deux nouveaux étoilés.
La scène se remplit vite, quelques têtes très connues, notamment des émissions télé, passent sur scène.
Beaucoup d’émotion sur la scène, les jeunes chefs sont fiers d’approcher à cette occasion les chefs confirmés.
Après les deux étoiles, se sont les une étoiles qui sont reçus…. et honorés.
C’était ensuite le moment des photos pour la presse…
Levée de rideau, la salle va pouvoir profiter des festivités et du cocktail préparé par le chef Jean-Pierre Biffi et son équipe.
Les chefs Bretons toujours ensemble… une région à forte identité !
Le temps des retrouvailles pour les chefs et de nombreux partenaires de journal de l’Hôtellerie Restauration.
Les chefs Nicolas Isnad, Gilles Goujon, Jacques Pourcel…
La belle Claire Vermeil… qui taquine les chefs ( ici le chef Florent Ladeyn ) !