L’agriculture bio représente moins d’un 1% de la production mondiale

19 mai 2014
Catégorie : Tendances

F&S  A l’échelle du monde entier, l’agriculture biologique représente moins d’1% de l’agriculture totale…

Bio-dans-le-monde

La France est loin d’être en pôle position dans les pays adoptant le bio dans le monde, en 2009 elle faisait partie des pays pour qui l’agriculture biologique représentait entre 0,49 et 3% de l’agriculture totale.

L’Espagne et la Grèce, deux pays en récession et confrontés à de graves problèmes économiques, font mieux que la France, cela peut prouver un manque de volonté politique en France, ou encore qu’acheter bio n’est pas un truc de bobos ou de nantis comme certains aiment à le faire croire.

Deuxième constat, l’Europe prise globalement se classe championne du monde du bio : 5,76% d’agriculture bio contre un lamentable 0,94% en Amérique (du Nord, du Sud et centrale).

A noter que selon l’Agence Bio, la France est passée à 3,82% de surface agricole bio en France fin 2012, c’est-à-dire dans la catégorie supérieure.

Certes, la part du bio dans le monde ne cesse d’augmenter, mais elle est encore si faible…

D’autre part, peut-on voir dans cette augmentation un véritable succès ? Il y a encore un siècle, avant l’usage des pesticides, par définition 100% de l’agriculture était biologique ( bien que ce label, forcément, n’ait pas encore été inventé… ) Il est bien désolant de se voir reléguer à moins d’1% aujourd’hui. La progression du bio n’est qu’un faible et lent retour à l’état initial, à une époque où manger des fruits et des légumes était pur bénéfice pour la santé et rien d’autre…

Dans ce domaine, le progrès n’est rien d’autre qu’un retour en arrière.

Source

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “L’agriculture bio représente moins d’un 1% de la production mondiale”

  1. Kevin

    19. mai, 2014

    C’est très surprenant, j’aimerais bien connaitre la source, car je vis aux Etats Unis et ici le bio est partout dans tous les nouveaux concepts de restaurants, les vêtements, les supermarchés (qu’importe leur standing), je n’ai jamais eu accès au bio aussi simplement et avec autant de choix.

Laisser un commentaire