Bridges Amsterdam, Joris Bijdendjik s’impose de plus en plus comme un des meilleurs chefs d’Amsterdam
12 mai 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Nous retrouvons à Amsterdam le jeune chef du Bridges, Joris Bijdendjik, ex sous-chef de cuisine du Jardin des Sens à Montpellier qui aujourd’hui est à la tête des cuisines de l’hôtel - The Grand – le luxueux palace signé Sofitel en plein coeur de la ville.
Situé dans la partie historique d’Amsterdam, l’hôtel est très apprécié des voyageurs haut de gamme qui fréquentent Amsterdam. Ce très beau bâtiment longe les canaux typiques qui font le charme de la ville. L’hôtel fait partie de la catégorie » Legend » de Sofitel.
Joris Bijdendjik est un jeune chef dynamique et très entreprenant. Depuis 4 ans, même si il était occupé sur son poste en cuisine à Montpellier, il s’est impliqué dans l’évènement – Food Film Festival – qui depuis s’impose comme un festival culinaire qui compte en Hollande.
Joris fut retenu en 2013 pour participer au concours de cuisine - Top Chef 2013 – en France. Après un parcours exemplaire dans l’émission, il sera éliminé aux pieds de la finale avec regret et incompréhension de la part du public. Originaire d’Amsterdam, le jeune chef avait su imposer dans le concours culinaire son savoir-faire et sa rigueur professionnelle.
Son surnom de - Cuisinator – à l’antenne avait créé le buzz sur les réseaux sociaux, et d’un seul coup il a acquis la sympathie du public, à tel point que beaucoup le voyait vainqueur de la saison 2013. Depuis le chef Joris Bijdendjik a pris en main les cuisines du Sofitel à Amsterdam, où a été créée la table gastronomie – Bridges -.
Dès la première année le chef a été remarqué par le guide Gault & Millau qui le consacre – Jeune Talent de l’Année pour 2014 -, quant au Michelin, il lui octroie dès la première année une étoile dans son guide 2014.
Sa cuisine est précise, pointue, elle joue la carte de l’originalité avec en prime l’assurance d’un chef très technique. Ses réalisations culinaires varient au fil des saisons, mettant en avant les excellents produits qu’il se charge de se procurer dans son environnement local. Dans ses assiettes, on retrouve des alliances de saveurs surprenantes qui lui sont propres, l’esprit cuisine nordique plane par ici aussi.
Son établissement ne désemplit pas, les Hollandais l’ont définitivement adopté.
Ce soir se jouera en guichets fermés au Bridges, un dîner à six mains entre les frères Pourcel et Joris Bijdendjik, le temps d’un partage culinaire qui ne manquera pas de rappeler aux chefs de très bons souvenirs communs à Montpellier, Shanghai, Beyrouth ou Singapour…