Food Film Festival – La jeune cuisine fait son show à Amsterdam
11 mai 2014
Catégorie : Events & Party
C’est vendredi qu’a démarré le FFF à Amsterdam ( Food Film Festival ), un évènement culinaire pas du tout ordinaire, puisque c’est la jeune cuisine hollandaise qui le mène et qui en donne le tempo. Autant dire que quartier de la – West Gas Fabrik – était en ébullition culinaire hier toute la journée.
Et en Hollande, lorsque l’on cause cuisine, ce n’est pas à moitié, chefs, producteurs, food addict, avaient rejoint les fermiers, les paysans, les food trucks, les médias, les cinéastes… pour un savant et succulent mélange – bonne bouffe – !
Le FFF c’est des restaurants, des salles de conférences, des salles de projection de film, et des évènements culinaires toute la journée.
Tout au long des trois jours, les jeunes chefs nordiques sont aux cuisines.
Le chef d’orchestre du Festival c’est Joris le chefs hollandais qui oeuvre à Amsterdam au restaurant Brigges, il est bien connu en France, puisqu’il est le » Cuisinator » de TopChef en France en 2013.
Impressionnante mobilisation du public, salle comble tous les jours et tous les repas.
À Table des produits bio, et à chacun des repas 4 jeunes chefs en cuisine.
En cuisine les assiettes défilent, les tables se renouvellent sans cesse.
Les frères Pourcel s’organisent déjà pour ce dimanche au déjeuner où ils seront en cuisine.
Chaque chef présent présente un plat lors de chacun des menus.
Dans un autre bâtiment, tous les jours sont donnés des cours de cuisine, apprendre à ouvrir des huîtres, à lever des filets de poissons, à cuisiner les légumes… du simple, du pratique et du concret.
En extérieur, c’est un grand marché à ciel ouvert … food truck, produits de la ferme, dégustations …
On y trouve des poules et de oeufs bio …
Mais aussi du jus de pommes ou du saucisson local …
Un food truck qui sert seulement des pommes frites bio, avec une mayonnaise qui l’est tout autant !
Une ribambelle de food trucks, tous aussi originaux les uns que les autres …
Des Bars intérieurs et extérieurs qui s’animent tout de suite après les projections des films.
La bière locale et le Coca bio sont très tendance pendant ces trois jours.
Les films se succèdent dans la salle de projection, ce dimanche le film sur les frères Pourcel et leur expérience à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Dans une autre salle le chef Alain Caron anime un grand Quiz culinaire, le tout arrosé de grands brocs de bière … ça aide à trouver les réponses.
Food Film Festival FFF ce dimanche encore toute la journée.
serré stéphane
14. jan, 2019
Bonjour, jesuis le réalisateur d’un film sur Régis Marcon, chef trois étoiles au Michelin. Je souhaites diffuser ce film au plus grand nombre. Ce film rentre)t)il dans le cadre de votre festival ?
Régis Marcon n’a jamais rêvé d’être un grand chef étoilé. Il a suffi d’un déclic pour lancer l’enfant de Saint-Bonnet-Le-Froid dans la gastronomie; la rencontre d’un professeur qui lui a transmis cette passion. Aujourd’hui Régis Marcon s’attèle à prolonger cette transmission auprès de son fils, ses cuisiniers et ses proches. Dans son village comme à travers le monde. Il est devenu une école à lui tout seul.
https://vimeo.com/226300326
Mot de passe : RMCUI