Le site de réservation de restaurant – La Fourchette – va devenir Américain, le géant TripAdvisor en sera propriétaire.

08 mai 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&S Nous connaissions déjà les américains Booking.com qui domine le marché de la réservation en ligne d’hôtels dans le monde, Expedia ( propriétaire également de Hotels.com ) le leader mondial de réservation en ligne de billets d’avions, TripAdvisor incontournable site pour guider les voyageurs et les avis des voyageurs. Incontestablement les Américains sont les plus performants sur le créneau des réservations en lignes et ont acquis un belle longueur d’avance sut tous leurs potentiels concurrents. 

C’est le journal Les Echos qui informe sur son site que – La Fourchette.com – site de réservation en ligne de tables dans les restaurant va être absorbé par le géant TripAdvisor. La start-up avait été créée en 2006 par trois Français Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle  rejoints par un partenaire espagnol, puis en 2008 par Smart&Co Ventures (un fonds d’investissement créé par Pierre Edouard Stérin, fondateur de SmartBox).

Nous ne connaissons pas le montant de la transaction ( en 2012 la start-up avait était évaluée à 40 millions d’euros ), ni pour l’instant qui sont les véritables actionnaires du site en ligne – La Fourchette.com – .

Plus concurrentiel que jamais, le marché de l’e-tourisme est spectateur depuis quelques années d’un véritable bouleversement, dont Airbnb est sans doute la plus belle illustration. Plus que jamais, la communauté et les avis de consommateurs font la pluie et le beau temps sur la réservation d’hôtels et de restaurants. Des sociétés comme Kayak font preuve d’une extrême agressivité à l’international. D’autres, comme Tripadvisor, cherchent à se réinveter grâce à des opérations de croissance externe et acquérir ainsi davantage d’audience, donc de puissance.

laFourchette

TripAdvisor avale La Fourchette – La plateforme de réservation de restaurants en Europe va être rachetée par Trip Advisor, site américain de conseils aux voyageurs.

Le site internet américain Trip Advisor a annoncé cette semaine avoir déposé une « offre exclusive  » pour racheter le site La Fourchette, plateforme de réservation de restaurant en Europe.

Cette offre de rachat « a été signée par les actionnaires de La Fourchette « , selon le communiqué de Trip Advisor, qui précise que la finalisation de la transaction, dont les détails ne seront pas communiqués, interviendra dès l’obtention des autorisations règlementaires.

La plateforme est détenue majoritairement depuis 2009 par Otium Capital, qui se décrit sur son site internet comme une holding d’investissement spécialisée dans les modèles de distribution de l’industrie des loisirs.

tripadvisor

 » Nous avons hâte d’accueillir La Fourchette au sein de la famille Trip Advisor « , a commenté Stephen, PDG du groupe américain, cité dans le communiqué, estimant que – La Fourchette.com  – dispose d’un  » réseau inégalé de partenaires à travers toute l’Europe  » avec lesquels il a développé des  » relations fortes « .

«  En tant que groupe mondial, nous espérons pouvoir renforcer encore la marque La Fourchette et travailler ensemble à améliorer encore l’offre de restaurants présente sur Trip Advisor pour notre communauté «. 

De son côté, le PDG de LaFourchette, Bertrand Jelensperger, a fait valoir que ce rachat permettrait à sa société « de profiter de la force de frappe mondiale de Trip Advisor pour faire venir encore plus de clients chez nos restaurants partenaires et nous permettre de nous développer rapidement dans de nouveaux marchés ».

Une fois dans le giron du groupe américain, LaFourchette et ses employés continueront de travailler dans les bureaux européens de la société, avec des sièges à Paris et Barcelone.

tripadvisor

Basée à Paris et créée en 2007, LaFourchette est présente en Espagne avec la marque « eltenedor » et « thefork » en Angleterre. Elle est également présente en Suisse et compte plus de 12 000 restaurants partenaires en Europe.

Selon Otium Capital, le site a directement généré de l’ordre de 250 millions euros de chiffre d’affaires à ses partenaires restaurateurs et emploie 190 personnes principalement à Paris et Barcelone. Début 2014, il a dépassé les 700.000 réservations par mois.

Quant aux sites de la marque Trip Advisor, ils ont accueilli plus de 260 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2013, et recueilli plus de 150 millions d’avis et d’opinions sur des hébergements, des restaurants et des attractions. Il est présent dans 38 pays.

lafourchette

Les co-fondateurs de LaFourchette …

Mots clés: ,

Laisser un commentaire