Le Vin du Mois : Mas de la Barben en Languedoc
04 mai 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois
Le vin mis à l’honneur pour le mois de mai au Jardin des Sens sera donc : l’AOP Languedoc « A l’Improviste », 2011, par le Mas de la Barben
Le Mas de la Barben est un domaine situé au Nord-Ouest de Nîmes. Ce qu’il faut savoir : c’est le seul sur la commune à produire des vins AOP Languedoc. Une originalité quand on sait que les Costières de Nîmes règnent dans ce secteur.
Les vignes du Mas de la Barben sont situées sur un plateau à 200mètres d’altitude, au Nord Ouest de Nîmes, sur l’appellation d’origine Languedoc.
Sous un climat ensoleillé mais toujours tempéré, ce terroir original offre une grande typicité de sols argilo-calcaires très pierreux, de coteaux fortement ventés par le Mistral, propices à la culture de la vigne.
Le Domaine a été repris par la famille Hermann, il y a plus de quinze ans. Les premiers ceps de vignes avaient été plantés en 1964. Depuis, des restructurations ainsi que des rénovations sur le domaine ont été entreprises pour plus de dynamisme et pour apporter aux vins chaleur et harmonie. La superficie du domaine s’étend sur environ 125hectares dont 45 hectares seulement de vignes âgées en moyenne de 46 ans.
Concernant les cépages, le choix s’est positionné sur :
– la roussanne, la marsanne et le vermentino pour les vins blancs.
– le grenache noir et la syrah pour les vins rouges.
Nombreuses sont leurs cuvées…
– L’Improviste en blanc, rosé et rouge
– Les Lauzières en rouge
– Les Sabines en rouge
– Calice en rouge
– Omission de Barben… un vin tout en douceur
En ce mois de mai nous allons découvrir pour le bonheur de nos papilles gustatives la cuvée « L’Improviste » rouge, en 2011 du Mas de la Barben.
Le grenache, et la syrah sont les cépages de cette cuvée très languedocienne.
Sa robe est fluide et d’un grenat très limpide. Un vin de bel intensité. La phase olfactive, quant à elle, nous amène sur des notes d’épices douces, de fruits noirs légèrement acides tels que la framboise, la groseille, la myrtille. Flatteur et complexe, ce nez nous laisse à penser qu’en bouche nous aurons de la richesse, de la présence et du plaisir !!!
Effectivement, en bouche nous sommes en présence d’un vin au caractère mûr, de la matière, avec un équilibre agréable et une longueur en bouche très appréciable porté par ces arômes que nous avions au nez.
Mas de la Barben par Véronique et Marcel Hermann
Route de Sauve – 30 900 Nîmes – Tél. : 04 66 81 15 88 – Fax : 04 66 63 80 43