- Les Carnets de Julie – ont fait étape à Montpellier – Bernard Romagnoli & Jacques Cairel en Guest Chefs
03 mai 2014
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias
C’est ce samedi qu’a été diffusée l’émission hebdomadaire de cuisine – Les Carnets de Julie – cette semaine Julie Andrieu a fait étape en Languedoc,du côté de Mauguio et sur le Bassin de Thau, mais c’est à Montpellier qu’elle a suivi deux amateurs de cuisine éclairés.
Deux adresses à Montpellier pour goûter une cuisine locale faite à la maison, à Montpellier chez Bernard Romagnoli et à Juvignac chez Jacques Cairel, deux hommes du vin qui ont plus d’une recette dans leur sac !
Première étape chez Bernard Romagnoli, l’homme du Champagne en Languedoc. Originaire de la région, les encornets farcis n’ont aucun secret pour lui…
Une recette de famille, mais aussi un recette de tradition en Languedoc, ses racines italiennes lui ont transmis une passion unique pour la cuisine de la Méditerranée.
Ses petits secrets pour la farce, de la chair à saucisse et du veau, mais aussi de la carotte râpée et du chorizo.
Pour farcir les encornets, il faut être deux, Julie Andrieu met la main à la pâte… pour emprisonner la farce dans les encornets, ils faut piquer le tube d’encornet à l’aide d’une pique en bois ( cure dents ).
Une bonne sauce tomate, des encornets délicieux, un verre de Champagne Rosé… pas besoin de plus pour rendre heureux Julie, Bernard et sa fille Sarah … le bonheur en famille autour d’un plat de région.
Un petit détour par le Bassin de Thau pour découvrir les huîtres du célèbre producteur Tabouriech, et revoilà Julien Andrieu partie pour Juvignac et la maison de famille de Jacques Cairel.
Jacques est déjà en cuisine quand arrive Julien Andrieu, le bouillon de légumes et de lotte est déjà cuit … il faut dire qu’il faut du temps pour préparer la célèbre bourride.
Le poisson arrive de la criée, toute fraîche Jacques Cairel a récupéré sur les lottes entières, les foies et les joues… il faut dire qu’il connaît le poisson de la Méditerranée autant que les vins qu’il côtoie tout les jours dans sa cave… Ss spécialité culinaire à lui, c’est le poisson à l’eau , un régal quand il récupère quelques turbots de ligne…
Ses secrets pour réussir la Bourride ? … un bon aïoli qui va lier le bouillon de cuisson, mais aussi des pommes de terre écrasées qui vont permettre d’avoir une sauce onctueuse… quant aux légumes … il les taille en julienne, les fait tomber légèrement au beurre et à l’huile d’olive, et surtout il les garde croquant … il les cuit donc en dehors du bouillon…
Pour la bourride de Jacques, il ne faudra pas oublier les croûtons aillés, du persil concassé et une bonne huile d’olive…
Il ne manquera plus qu’à servir et à déguster … une chose qu’il ne faut pas oublier… la fraîcheur du poisson, c’est essentiel … et puis le respect pour le produit… il ne faut pas que le poisson soit mort pour rien !
Nom (requis)
04. mai, 2014
Les Chefs Languedociens sont absents Honte à vous !
Willaerts Chantal
05. mai, 2014
Bonjour,
J’aimerais avoir les 3 recettes de l’émission de samedi dernier à Montpeller, à svoir Les Encornets, La Bourride de Baudroie et les pigeons mais je n’ai pas acc!s aux recettes via le site de France 3 car j’habite la Belgique. Est-ce que jvous pourriez m’aider svp?
Merci beaucoup.
Cordialement
MENOU
07. mai, 2014
bonjour, pourquoi ne pas avoir les recettes plus détaillées de la bourride et des encornets
didona jeanine
21. mar, 2015
DES RECETTES SI ALLECHANTES ET SUCCULENTES QUE J’AIME TANT LES CONSERVER ! UN IMMENSE MERCI .
Nom (requis)
22. mar, 2015
Pour quelle raison les recettes de Montpellier ne sont pas accessibles comme les précédentes ? Dommage….
maldonado danielle
18. mai, 2016
Comme les précédentes personnes, je ne trouve pas les recettes sur montpellier. Je souhaiterais les refaire à la maison pour la famille. Peut-être sommes nous trop pressés ? Je pense qu’elles figureront dans quelques jours sur le site. En tous cas, merci à Julie et ses collaborateurs pour leurs belles émissions.
sarton
16. jan, 2019
cela fait des mois que les recettes sont inaccessibles, personne n’intervient