- Food Film Festival Amterdam – c’est le 9, 10 et 11 mai … avec en clôture les Frères Pourcel
03 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances, videos
Les 9, 10 et 11 mai prochain Amsterdam vibrera aux rythmes du FFF ( Food Film Festival ), un évènement gastronomique et médiatique sans précédant qui mêlera, des repas réalisés par de jeunes chefs, des projections de films dédiés à la food, des conférences, des démonstrations de cuisine, des dégustations … et bien sûr d’énormes fêtes comme savent les faire les Hollandais !
Pendant trois jours se sera avant tout la fête de la cuisine, passionnés et amateurs de cuisine se donner rendez-vous depuis trois ans pour cet évènement qui n’en finie pas de grandir. Cette édition sera donc marquée par un nouveau lieu, beaucoup plus grand, spacieux et beaucoup plus adapté à recevoir beaucoup de monde.
Ce festival est avant tout celui de la nourriture, il aura son propre restaurant éphémère, plusieurs food trucks, des stands de produits à déguster, un marché d’artisans de la food, il y aura beaucoup à déguster pour satisfaire votre faim.
Au cours de ces dernières années, le très remarqué chef cuisinier Joris Bijdendijk le « Cuisinator « de TopChef 2013 en France, c’est beaucoup investi dans cet évènement. Avec d’autres jeunes chefs Hollandais, ils animeront le restaurant du festival selon les principes de Slow Food. Du bon fait exclusivement avec des produits de saison, fournis pas des producteurs locaux, du frais préparé maison.
De nombreux films seront projetés durant le FFF, notamment New Holland, un portrait fascinant d’une profession en voie de disparition dans les Pays-Bas : celui de la pêche au hareng . Dans le documentaire, vous suivrez les deux derniers navires qui sont encore en activité sous pavillon néerlandais.
Autre film projeté, le documentaire présentant l’incroyable histoire de l’expérience des frères Pourcel en Chine durant l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Ce film réalisé par une équipe de tournage Hollandais ( L’Universelle des Pourcel – Berry Van Galen et Alain Caron ) retrace le cheminement des deux frères et le fonctionnement vu de l’intérieur des cuisines du restaurant du Pavillon France durant les 6 mois qu’à duré l’événement. Les frères Pourcel seront les témoins en live aussitôt après la diffusion du film, et pourront commenter et répondre aux questions du public.
Ils sont chefs de cuisine, jeunes, passionnés, talentueux, créatifs, et plutôt beaux gosses dit même la presse. Samedi 10 mai, pour le Food Film Festival la jeune gastronomie Néerlandaise sera réunie pour un repas. Cette nouvelle génération de chefs est sur le point de conquérir en toute décontraction étoiles et distinctions, mais surtout ils ont envie de s’éclater derrière les fourneaux et d’épater les participants. Ils vous préparent ce jour là un déjeuner inspiré par le film New Holland, juste après vous pourrez assister à la projection du film.
Les trois autres chefs : Niven Kunz ( 32 ans ) chef 1 étoile depuis 2005 à son restaurant » Niven « , Jaimie Heije ( 29 ans ) ex collaborateurs des chefs Ron Blaauw et Sergio Herman, il dirige maintenant restaurant à Weesp. Jonathan Zandbergen ( 29 ans) chef cuisinier au restaurant Le Veerhuys .
Beaucoup de visiteurs internationaux seront présents sur cet évènement, environ 40 courts métrages, longs métrages et documentaires seront diffusés diurnal les trois jours, ils couvrent tous les aspects de l’alimentation et la nourriture. Vous pourrez découvrir le magnifique – My Name Is Salt – sur la production de sel dans le désert indien, le documentaire plusieurs fois primé A River Changes Course, sur l’impact de la mondialisation dans un Cambodge rural , et le très agréable et surprenant Love and Lemons. Tous les films sont projetés dans leur langue originale et tous sous-titrés en anglais.
Plusieurs débats notamment sur notre système alimentaire qui peut et doit faire mieux. Une série d’événements axés sur les questions alimentaires les plus urgentes de la planète seront traitées. La sécurité alimentaire avec Edie Mukiibi ( vice-président de Slow Food ) et vous entendrez le témoignage d’un agriculteur américain « rock star » Joel Salatin – conférencier d’honneur cette année – qui estime que nous devons aller au-delà de l’organique.
C’est au restaurant Bridges que mène le chef Joris Bijdendjik que vous pourrez retrouver les frères Pourcel pour un dîner à 6 mains qui se jouera à guichet fermé lundi soir 12 mai au Sofitel Legend d’Amsterdam. L’occasion pour les frères Pourcel de retrouver leur ancien second de cuisine à Montpellier au Jardin des Sens.