TopChef le choc des champions …. Le Languedoc à l’honneur !
30 avr 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias
Lundi soir, Pierre Augé et Jean Imbert, lauréats 2014 et 2012 de « Top Chef » s’affrontaient en cuisine dans Le Choc des champions. C’est Pierre qui est sorti vainqueur de la bataille.
À la grande différence des épreuves précédentes, Pierre et Jean avaient été mis au courant des recettes à réaliser trois semaines avant l’épreuve.
Ils ont donc eu le temps de s’entraîner dur pour réaliser un menu à l’aide des produits préférés des Français : la tomate pour l’entrée, le boeuf et les pommes de terre pour le plat et les pommes pour le dessert.
C’était parti pour pratiquement 2h30 d’antenne et trois recettes pour les deux candidats ex gagnants de TopChef… On sentait dans le regard de chacun d’eux, pas mal de stress et d’émotion. Pourtant ils sont tous les deux habitués des plateaux de télés, mais ce soir, tout se passait en direct !
Au fur et à mesure de l’avancement des épreuves, les jurys chefs intervenaient pour donner leurs impressions sur le travail des jeunes chefs. Ci-dessus le chefs Jean-François Piège et Thierry Marx.
Les deux premiers plats à préparer se basaient sur des plats basiques et très simples de la cuisine française familiale, une salade de tomate pour commencer et un plat de boeuf accompagné de pommes de terre…
Deux cuisines avaient été aménagées sous un chapiteau où les deux candidats se faisaient face.
Le travail des chefs candidats était entrecoupé par des intermèdes où trois chefs du jury donnaient leurs propres recettes. Ainsi on a pu apprécier Jean-François Piège dans ses cuisines au Thoumieux ( son établissement dans le 7 éme arrondissement de Paris ), puis Thierry Marx également en cuisine et Christian Constant… la presse releva et regretta que seule Gislaine Arabian ne passa pas derrière les fourneaux.
Les deux virtuoses de la cuisine ont terminé les trois épreuves à égalité, les points octroyés par les chefs à chaque plat ne parvenant pas à les départager.
Au moment du dessert, les assiettes designées par l’artiste JR furent très remarquées, c’est Jean Imbert qui les présenta. Ces assiettes sont réalisées par le porcelainier Bernardaud.
Au final c’est Pierre Augé le Bitterois qui remporta le challenge grâce au vote en direct du public… les chefs du Languedoc définitivement à l’honneur donc !
Notons que l’an dernier, c’est Jean Imbert qui avait remporté Le Choc des champions face à Naoëlle, lauréate 2013.
Sivelec
02. mai, 2014
Cette émission est vraiment pas mal faite. Les concurrents sont vraiment tous très doué c’est évident.