Fruits et légumes moches vendus moins chers chez Intermarché … une alternative au gaspillage alimentaire
29 avr 2014
Catégorie : Pour le Fun, Produits Saison marché, Tendances, videos
Ce n’est pas parce qu’ils sont moches, qu’ils ne sont pas bons … Ca fait bien longtemps que les chefs de cuisine ont appris la leçon auprès de leurs jardiniers ou paysans producteurs… Mais cette idée avait du mal à passer dans la tête du client et du consommateur lambda qui se fiait à l’apparence et à la mise en valeur dans l’emballage…
Mais la crise économique s’est installée, la prise de conscience de nombreuses personnes qu’il fallait limiter le gaspillage, et puis aussi l’idée fait son chemin que l’habit ne fait pas le moine… Trop souvent l’esthétique du fruit ou du légume fut recherchée aux dépends du goût et du naturel…
Le monde évolue dans un autre sens actuellement, de plus en plus de consommateurs veulent maintenant connaître l’origine du produit et être sûrs de sa fraîcheur et de son goût, bien au-delà de l’aspect.
Voilà l’idée qu’a lancée l’enseigne Intermarché …
Des fruits et légumes pas beaux à regarder mais bons à manger et vendus 30% moins cher ? L’opération d’Intermarché est un vrai succès médiatique et commercial, relate le Parisien.
Discriminés à cause de leur physique ingrat, les « Fruits et Légumes Moches » sont pourtant aussi bons que les autres !
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d’achat des français.
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire qui continue de grimper, l’enseigne française de grande distribution a demandé à l’agence de publicité Marcel de plancher sur une campagne qui pourrait empêcher de bons produits de finir à la poubelle. C’est ainsi que l’idée des » fruits et légumes moches » est née.
» Face à ces fruits et légumes mis de côté car décalibrés, nous avons réfléchi à comment les glorifier, et malgré leur soi-disante laideur, les rendre beaux et sympa. Car ce n’est pas parce qu’il a une sale tête qu’il est moins bon ! « , explique au Parisien le coprésident de l’agence Marcel.
Mais qui va acheter ces légumes ?, se demande alors Intermarché. Fin mars, le point de vente de Provins en Seine-et-Marne décide de se lancer et de tester la campagne. » Non seulement le succès en magasin est immédiat mais surtout les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter s’emparent des affiches » rigolotes qui montrent des aubergines, des carottes ou des oranges déformées.
Les messages positifs affluent autour de cette campagne publicitaire, assez unique dans un secteur très attaqué qu’est celui de la grande distribution, fort de ce succès, Intermarché ne devrait pas tarder à étendre l’offre dans d’autres points de vente.
Baumaux
03. sept, 2015
Moche ne veut pas dire immangeable, moi je dirais qu’ils sont justes plus mûrs que les autres. En tout cas, merci à vous pour cette information.
Crippa
27. août, 2016
Je me suis servie à INTERMARCHE les fruits et légumes provenaient en majorité des Espagne et les haricots du Kenya alors je ne comprends pas leur publicité sur leur politique de proximite