La télé est devenue toquée de chefs et … les chefs sont devenus fous de télés !
27 avr 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances
TV Magazine a consacré semaine dernière tout un article sur le phénomène – Chefs de cuisine – sur les chaînes de télévisions françaises, chefs pâtissiers, chefs de cuisine, bloggeuses, journalistes gastronomiques.. certains atteignent une côte de popularité digne des stars de la télé.
Le phénomène commence en 2005 lorsque le jeune Cyril Lignac s’impose sur le concept innovant – Oui, Chef ! – pour la chaîne M6. Pour ce nouveau format d’émission culinaire, les recettes passent en deuxième plan, ce que recherchent les producteurs, c’est d’intégrer une dimension humaine.
Jusque là, la cuisine à la télé, c’était plus pédagogique, c’était des recettes, le célèbre et emblématique producteur Guy Job, longtemps leader sur le créneau de la cuisine avec les émissions qui mettaient en scène le chef Joël Robuchon, a carrément loupé le virage. Il a ignoré les formats d’émissions anglo-saxones où les chefs devenaient les acteurs de leur propre vie, et partageaient leurs émotions sur l’écran. Aujourd’hui ces formats d’émissions font les débuts de soirées des grandes chaînes privées comme TF1 et M6.
Voyons ci-dessous ce que nous révèle l’article de TV Magazine…
Les audiences des 5 principales émissions de cuisine qui sont passés en début de soirée le créneau de plus grande écoute de la télévision française. On compte actuellement une douzaine d’émissions de cuisine sur les chaînes françaises.
L’article indique que » Si la révolution culinaire s’est mise en marche grâce à Cyril Lignac, l’apogée du genre remonte à quatre ans, avec l’arrivée de Masterchef et de TopChef « .
Les cuisiniers hommes de l’ombre sont devenus les rock stars d’aujourd’hui.
» Au départ, ce sont les émissions elles-mêmes qui ont popularisé les cuisiniers. Maintenant, ce sont les chefs qui portent les programmes, à l’instar de Philippe Etchebest dans » Cauchemar en cuisine « , ou Norbert et Jean , avec le l’émission Le Défit. »
La personnalité des chefs est une partie essentielle du succès des émissions.
» Il ne suffit pas d’être bon cuisinier pour faire de la télévision… Il y’a des chefs trois étoiles qui n’ont pas le charisme nécessaire … il faut des chefs qui aient de la personnalité et et qui tiennent des propos cohérents »
La plupart des chefs rêvent de participer à la fête… et une productrice rajoute » À l’époque de la composition du jury, beaucoup nous snobaient. Désormais, certains nous appellent pour participer »
Une fois à la télé, les établissements ne désemplissent pas … » c’est devenu extrêmement concurrentiel, car cela offre aux chef une visibilité, une légitimité et une forme de promotion « .
Si de nombreux chefs jouent des coudes pour avoir leur place à l’écran, d’autres comme Alain Ducasse restent réfractaires : » On ne peut pas être dans sa cuisine et passer trois mois de l’année sur un plateau télé. Moi je ne pourrais pas. Ce n’est pas mon truc. et puis mes confrères le font très bien » déclare le chef.
D’autres se retirent au bout de quelques saisons comme le chef Frédéric Anton et le chef Yves Camdebordes, apparemment lassés par les contraintes des tournages.
La télévision est plus pour les chefs stratifiés, mais ils en connaissent le côté éphémère. » les gens vous adorent puis peuvent vous détester du jour au lendemain .. » indique le chef Etchebest.
Dans la nouvelle série de France 2 – CHEFS – qui est une vraie saga culinaire, l’acteur Clovis Cornillac, a été coaché par son ami le chef Thierry Marx, il a passé beaucoup d’heures dans ses cuisines. L’acteur connait bien le milieu de la restauration, il possède un bistrot au coeur de Lyon. les équipes du chef David Toutain, ont aussi aidé pendant le tournage, notamment pour la préparation des plats. La saison 1 tout juste terminée et pas encore diffusée, les producteurs font déjà travailler les scénaristes sur la saison 2…
Autant dire que la cuisine à la télé, on en a encore pour longtemps !
jeannin
12. nov, 2018
bonjour, je suis fane de votre emission ,j aurais voulu et si vous pouvez me faire parvenir des recettes simple a faire a la maison car j ai appris le metier de serveuse j adore servir et je vois comment est la cuisine parmis les chefs cuisiniers dans ma regions le plus grands que jai travaille c est le soleil d or a Joinville en haute-marne M. Boudvins. Bernard il y a une personne a marnay sur marne en haute-marne etait en restauration et passer en traiteur dommage il est jeune ne compte pas les heures le restaurant c etait La Vallee Je vous felicite de faire connaitre a des personnes ce metier cordialement
jannnin
12. nov, 2018
merci pour les emissions que vous faites passer par ecran continuer faire connaitre ce beau metier et apprendre la cuisine française