La chef Alice Waters classée dans les 100 personnes les plus influentes de la planète par le – Time -
26 avr 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Comme chaque année, le magazine américain » Time » publie sa liste des 100 personnes les plus influentes de la planète toutes catégories confondues.
Un savoureux mélange, parfois incompréhensible, mais disons qu’il a le mérite d’exister, dans la liste vous trouverez Vladimir Poutine pas loin de Miley Cyrus, Beyoncé ou Edward Snowden qui côtoient Nicolás Maduro ( Président du Venezuela ) ou Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, de Barack Obama à Cristiano Ronaldo c’est éclectique, c’est le moins que l’on puisse dire.
Cette liste est très attendue, y être présent donne une tribune et une représentativité mondiale à ces personnalités.
La chanteuse Beyoncé est distinguée cette année en couverture du prestigieux hebdomadaire américain. « C’est la boss », estime Sheryl Sandberg, la vice-présidente de Facebook qui signe sa fiche. Cette année, « Queen-B » a fait exploser les lois de l’industrie musicale en sortant un album par surprise.
Dans ce palmarès 2014, les Français brillent par leur absence, la France aurait-elle perdu une certaine influence ? On peut se poser la question…
Côté gastronomie et cuisine, on retrouve chaque année un chef, 100 personnes dans le monde laisse peu de place aux acteurs mondiaux de la restauration. Les années précédentes on a pu y voir le chef brésilien de D.O.M Alex Atala, le chef Danois de Noma René Redzepi et hispano-américain José Andrés pour ses nombreux restaurants aux Etats-Unis.
Cette année c’est en Californie que la gastronomie est récompensée. La chef militante Alice Waters très connue en Amérique a fait son entrée dans la liste du Times dans les 100 personnes les plus influentes dans le monde.
Dans les années 1970, Alice Waters s’est fait connaître par son militantisme écolo pas loin du milieu Hippie, elle a défendu la consommation d’aliments frais, locaux et de saison et le bio. Dans son restaurant – Chez Panisse – à Berkeley, elle a aidé à faire prendre conscience d’un besoin de nature et de respect de l’environnement.
Alice Waters est également le vice-président international de Slow Food, organisation internationale qui promeut l’agriculture durable et la biodiversité. Elle a même créé une école qui vise à améliorer la façon dont mangent les enfants.
– Chez Panisse – est sans aucun doute le restaurant le plus influent de son temps, mais l’héritage de Alice Waters s’étend bien au-delà. Elle a prouvé la puissance médiatique d’une chef charismatique, capable de montrer à toute une génération d’Américains qu’une personne passionnée peut influer les habitudes alimentaires d’une nation.
Alice Waters n’est pas la seule pionnier pour défendre une meilleure nourriture à faire partie de la liste du Time, on y retrouve aussi Erthrain Cousin, Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial aux Nations Unies, qui se passionne pour l’éradication de la faim dans le monde.