Des coques de pistaches pour chauffer une ville de Turquie

23 avr 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&SLa Turquie envisage de construire sa première ville écologique du pays, où les bâtiments tant privés que publics seront chauffés à la coque de pistache. Le projet serait réalisé sur un site de 3.200 hectares situé à 11 km de la ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, non loin de la frontière syrienne. Il est conçu pour accueillir quelque 200.000 personnes, a indiqué une experte en construction environnementale à la municipalité de Gaziantep. Le projet pilote doit d’abord voir le jour sur un secteur de 55 hectares.

pistache

Selon la FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture), la Turquie figure parmi les quatre plus grands producteurs mondiaux de pistache, avec l’Iran, les Etats-Unis et la Syrie. En 2013, le pays a exporté 6.800 tonnes de pistaches, ce qui a généré une recette de l’ordre de 80 millions de dollars, selon les statistiques fournies par l’Union des exportateurs du sud-est de l’Anatolie.
pistache
Prendre en compte une solution locale
La ville de Gaziantep se trouve au coeur même de la région productrice de pistaches. Les experts estiment toutefois que les coques de pistaches, laissées jusqu’à présent de côté, peuvent être destinées à un meilleur usage. Ce futur cité écologique pourrait être chauffée grâce à la combustion de coques de pistaches. Pour envisager une option soucieuse de l’environnement, il faut prendre en compte les ressources naturelles dont ont dispose localement, ici c’est la pistache, dans d’autres régions de grands vents, ce sera l’énergie éolienne.pistaches Turquie

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire