Limoux 2014 – Toques & Clochers aux saveurs marines de Gérald Passédat
17 avr 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ce dimanche 13 avril se déroulait la vente aux enchères des Chardonnay de Limoux, qui anime la ville de Limoux le temps d’un traditionnel week-end – Toques & Clochers -. Cette vente aux enchères de fût de Chardonnay permet la rénovation des clochers des villages de toute la région, une belle façon d’entretenir le patrimoine architectural et historique.
C’est le terroir » Haute-Vallée » associé au clocher de la Serpent qui fit monter le plus les enchères avec 7500 euros pour un fût. Acheteurs de Belgique, Hollande ou Allemagne sont des habitués de cette fête. La journée se clôture par un habituel dîner gastronomique réalisé par un chef trois étoiles.
Le Gymnase de Limoux s’était transformé pour l’occasion en une très belle salle de restaurant.
La Première Bulle Rosé de Limoux version Magnum ouvrait la danse, autant dire que ce soir de beaux flacons seront servis.
C’était le chef marseillais du Petit Nice, Gérald Passédat qui était aux commandes du dîner, saveurs marines au rendez-vous.
25 ans de Toques & Clochers, c’est aussi 25 ans de chefs trois étoiles Michelin qui se sont succédés. De grands noms comme Bocuse, Troigros, Ducasse, Marcon, Lameloise, Guérard, Robuchon, … sont passés par là.
C’est Gilles Goujon le chef de L’Auberge Du Vieux Puits à Fontjoncouse qui parraine les chefs présents, plus de 25 étoiles françaises sont présentes ce soir. C’est Maurice Lautard le Président de la Cave de Sieurs D’Arques qui lance la soirée et laisse au chef le soin de présenter les acteurs de la soirée.
Depuis sa création la soirée de Gala qui clôture le Week-end de Toques & Clochers est un évènement annuel important dans l’univers de la gastronomie, chaque année des acteurs de vin du monde entier sont présents, acheteurs, distributeurs. Ce soir pratiquement 500 personnes sont réunies.
Le chef Goujon est rejoint par le chef Gérald Passédat et le Meilleur Sommelier du Monde Gérard Basset, le dîner va pouvoir commencer.
C’est parti pour 8 préparations signées par le chef Passédat, le tout accompagné des Vins de Sieurs D’Arques.
En apéritif : Rouille de pommes de terre, soupe anisée, écume safranée.
Royale d’oursin, mousseline chou fleur.
Huître pochée en gélade, julienne pomme, concombre.
Suivra ensuite à table » Les beaux Yeux au fumet de mâchoiron « . Un poisson pas très connu à la chair délicate, il sera poché dans un bouillon de mâchoiron, un poisson-chat séché de Côte-d’Ivoire.
Cuisson parfaite et saveurs exotiques pour un poisson à la chair très fine, le plat sera accompagné d’un Première Bulle Prémium 2012 Brut.
Ce soir deux délégations très importantes sont présentes, elles représentent deux marché très porteurs pour les vins de Limoux et notamment la Blanquette de Limoux, le Brésil et la Corée du Sud.
Ci-dessous les chefs Jaques et Laurent Pourcel entourant Madame et Monsieur Hur, fils du PDG d’un des plus gros Groupe Sud Coréen impliqué dans l’alimentaire et la distribution.
La soirée fut émaillée de nombreuses animations musicales, notamment avec l’excellent Big Bang Brass de Dominique Rieux et le groupe de Cabaret Moulin des Roches.
Le menu a été réalisé par les équipes de Helen Traiteur à Avignon et son chef Olivier Marbaud, une prestation de haute volée, où la difficulté et la précisions des recettes du chef Passédat ont bien été reproduites.
Le chef Gérald Passédat et les frères Pourcel.
Trois très beaux plats suivront :
Le Miroir de Tomate, homard bleu à l’écume de laurier.
Le tourteau rôti entier aux poivres mélange Mandarin
Le loupe Lucie Passédat
Tout les chefs montèrent sur scène pour honorer le chef Passédat et l’excellent dîner qu’il a servi aux convives, Michel Trama, Michel Kayser, Gilles Goujon, Nicolas Sale, Lionel Giraud, les frères Pourcel, Jean-Luc Rabanel, Jérôme Nutile, Franck Putélat… les sommeliers aussi avec notamment Dominique Laporte et Gérard Basset.
En même temps était servi un très étonnant dessert, » Le vacherin de Blanc immaculé « .
Très en entrain Gérard Basset et Gérald Passédat ouvrirent le bal du Carnaval qui clôturera la soirée.
L’immense gymnase transformé en très belle salle de restaurant finira en grande fête dans la pure tradition du Carnaval de Limoux.
Le chef Laurent Pourcel et le chef hollandais Alain Caron présentateur de Top Chef en hollande.