Palais Gourmand à Perpignan, un tourbillon de saveurs, une farandole de Chef !
12 avr 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Décidément Perpignan n’en finit pas de créer l’évènement gastronomique du printemps en cours, en effet après la grande soirée du Jubilé de Jean-Claude Vila, c’est donc l’immense soirée du » Palais Gourmand 2014 » qui avait lieu au Palais des Exposition de Perpignan dimanche dernier…
40 chefs de cuisine réunis, les vignerons, les producteurs, et pas loin de 2000 convives, tout ça pour une seule et bonne raison, la Gastronomie !
Aux commandes les » Toques Blanches du Roussillon » menées par le chef Jean Plouzennec, un an de travail pour organiser cette manifestation, avec l’appui de la CCI de Perpignan, qui se déroule chaque deux ans et qui fêtait cette année sa 5 éme édition.
Dès la fin de l’après midi la grande salle du Palais des Expositions de Perpignan était habillée de rouge et noir, les chefs des Pyrénées Orientales, du Roussilon et le Pays Catalan s’étaient mobilisés, un esprit de Fête régnait déjà dans ce qui allait être le temps d’un soirée la plus grande fête de la gastronomie jamais organisée.
Les chefs du Roussillon recevaient cette année en invités prestigieux les chefs du Cl’Hub Chefs D’Oc, l’association des chefs de Montpellier avec à leur tête le chef Éric Cellier du restaurant Cellier Morel.
Ci-dessus les chefs de Montpellier, Gérard Cabiron, Jacques & Laurent Pourcel, Romain Salamone, Charles Fontés, Jacques Mazerand, Patrice Guiltard, Éric Cellier, Frédéric Husser. Ils avaient à leur disposition immense stand, par couple de deux chefs, ils devaient fournir chacun 1200 portions d’un plat de leur création.
Pas facile de réunir autant de Toques Blanches…
Les chefs, les traiteurs, les artisans, les vignerons, les fournisseurs, … tout le monde aura droit à la photo souvenir avant que ne démarrent les festivités. Déjà à l’extérieur un longue file d’attente s’est installée devant l’entrée.
Au devant ce sont les » chefs en herbe » qui ont rejoint les chefs confirmés, ces jeunes passionnés de cuisine ont gagné un concours de cuisine, leurs plats seront réalisés par les grands chefs sur un des stands.
C’était la fête pour tous les âges, la gastronomie attire toutes les générations, la cuisine passionne !
Les frères Pourcel étaient associés au chef Romain Salamone du restaurant » Sensation » à Lattes à côté de Montpellier, ils ont préparé une croquette coulante de pommes de terre aux truffes, accompagnée d’un civet de boeuf et d’une espuma de persil.
Les frères Pourcel et Romain Salamone accompagnés de leurs collaborateurs.
Deux heures de service assez intense, une longue file s’est vite créée devant le stand, avec un peu de patience tout le monde a eu droit à son assiette.
Une après l’autre les croquettes coulantes de pommes de terre regagnaient leurs assiettes avant de partir dans les mains des convives qui n’hésitaient pas à revenir une deuxième fois.
Les gourmands et gourmandes, ne sont pas toujours celles que l’on croit !
Les chefs Éric Cellier et Frédéric Husser concentrés sur leur préparation.
De l’autre côté au restaurant et au bar, plus une chaise de libre …
Une belle occasion pour les chefs de se rencontrer, ci-dessus les chefs Jacques & Laurent Pourcel avec les chefs Jean-Claude Fabre et Patrick Olry, ils vont aussi organiser un grand dîner gastronomique dans la région de Béziers autour du 15 juin.
À la fin de la soirée une bonne coupe de Blanquette de Limoux entre chefs s’imposait pour trinquer au succès de la soirée.
www.perpignan.cci.fr