Naissance de l’emballage d’une bouteille de Champagne pour Ruinart
11 avr 2014
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Tendances
Fondée en 1729, la maison de Champagne Ruinart s’engage non seulement à la production de ses vins exquis, mais aussi à la promotion de l’histoire, de la tradition et de l’artisanat de cette grande maison.
Grâce à l’initiative Ruinart Collections, une série de collaborations artistiques engageant des designers et des artistes du monde entier sont invités à créer de nouvelles œuvres d’art et objets de design inspirés par le patrimoine, l’histoire, l’expertise et les cuvées de la Maison Ruinart.
Hervé Van der Straeten, Piet Hein Eek, Patricia Urquiola, India Mahdavi et Nendo font déjà partie du catalogue des créateurs. Grâce à sa série collection d’habillage des bouteilles, la maison participe à des foires internationales d’art comme Art Basel , liant l’art contemporain et l’ art de vivre à la Française.
Dans le cadre de sa dernière collaboration artistique, Ruinart a invité l’artiste visuel écossaise Georgia Russell à s’inspirer de la longue histoire de la maison et très renommé Blanc de Blancs – 100% Chardonnay.
L’artiste G. Russell vie et travaille en France, elle a une passion profonde pour la manipulation du papier, elle utilise un scalpel pour découper de fins motifs et par exemple transformer des volumes entiers de livres en oeuvres d’art.
Pour l’emblématique bouteille Blanc de Blancs, Georgia Russell a créé un ornement en édition limitée inspirée par les crayères de Ruinart, la façon dont leurs murs reflètent la lumière crée un jeu qui l’a totalement inspirée.
: une seule feuille , métal découpée au laser engloutit délicatement la bouteille , sculpté avec un modèle complexe similaire aux murs des caves de craie ciseau coupe , presque comme si la bouteille contient magie l’essence de leur secret, intérieurs exclusifs
Les caves de craie de la région Champagne, également connus comme « Les Crayères » , remontent à l’époque gallo -romaine, et ont été entièrement creusées à la main afin d’en extraire la pierre nécessaire à la construction des fortifications de la ville à proximité de Reims.
La maison Ruinart a était la première des grandes maisons de Champagne à utiliser et à étendre les anciennes mines, car elles offrent les conditions idéales pour le stockage et la maturation du vin de Champagne.
A l’occasion de sa nouvelle collaboration artistique, Ruinart a publié une série de courtes vidéos qui capture l’atmosphère unique des anciennes caves de craie et expose d’avantage le jeu complexe de la lumière et de l’ombre qui forme la base de cette nouvelle collaboration artistique.