Avant, la cuisine à la télé, c’était le dimanche à 11h30 après la messe.
10 avr 2014
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Le présentateur de l’émission Top Chef sur M6 s’exprime sur DirectMatin.fr… Il pense que certains grands chefs de demain sortiront forcément des émissions culinaires actuelles…
Suivez l’interview … Extraits ! … ou cliquez sur le LINK pour retrouver l’article dans son intégralité.
« IL Y A DE LA GRAINE D’ÉTOILÉS DANS TOP CHEF »
Animateur de Top Chef depuis 5 saisons, Stéphane Rotenberg s’est livré sur les candidats de cette année, les reproches qui sont fait à l’émission et ce qui pourrait se passer dans le futur.
Que pensez-vous de la promotion Top Chef 2014 ?
On en est fiers. On commence à avoir des chefs étoilés en nombre dans Top Chef. Je commence à avoir une vraie culture culinaire depuis le temps que je présente l’émission et les chefs m’en ont également parlé : je pense qu’on a de la graine d’étoilés dans cette promotion. Ce sera très intéressant de voir comment ils vont gérer leur notoriété, les opportunités qu’ils vont avoir. C’est un moment clé pour eux. Car les propositions, ce n’est pas ce qu’il va manquer.
Après, il faut avoir l’intelligence d’un Florent, d’un Norbert ou d’un Jean pour être capable de rebondir de manière intéressante. Mais je pense qu’il y a un vrai potentiel. De mon côté, j’essaye de les suivre de près ou de loin. En tout cas, on n’a pas fini d’entendre parler des cinq promotions de Top chef. Et beaucoup continuent à progresser.
Que répondez-vous à ceux qui disent que le match anciens/nouveaux de cette année est déséquilibré ?
Les concours culinaires sont une tradition en France. Je ne les connais pas tous mais à ma connaissance, on peut se présenter plusieurs fois. Là, c’est pareil, il n’y a pas de raisons de ne pas pouvoir tenter plusieurs fois Top Chef. On n’a pas la prétention de faire référence dans la cuisine et on rajoute un peu de show parce que c’est de la télé. Mais on respecte beaucoup les codes du genre et notamment celui-là. Si c’est un avantage de se présenter pour une seconde fois à ce concours, en tout cas, ça ne me choque pas car cela est inscrit dans la tradition culinaire française.
Je crois que si les grandes maisons embauchent les candidats de Top Chef et que les grands investisseurs n’hésitent pas à faire appel à eux pour ouvrir des restaurants, c’est parce que ce concours emprunte aux grands concours culinaires et que les candidats sont jugés par des gens crédibles.
En outre, c’est un concours très difficile, on demande aux candidats de maîtriser beaucoup d’arts, de techniques, ce qui est assez rare dans les concours culinaires (là il y a de la pâtisserie, de la cuisine, des techniques, de la créativité…) et qui peut déstabiliser ces professionnels de la cuisine.
Pierre Augé a reproché à l’émission de faire plus de la télé réalité que de la cuisine. Pour la prochaine saison, vous avez le désir de remettre la cuisine au centre de l’émission?
On verra ce qu’on fera l’an prochain. On nous reproche parallèlement souvent la longueur de l’émission, mais on parle quand même de cuisine pendant deux heures et demie, en prime time. Avant, la cuisine, c’était le dimanche à 11h30 après la messe. Je pense que tous les amoureux de cuisine et les cuisiniers en particulier devraient se réjouir de voir la cuisine en prime time à la télévision et quitter les zones grises des grilles d’antenne. J’entends bien l’argument qui dit qu’on ne détaille pas au millimètre les recettes, ce serait compliqué.
Le format Top Chef existe dans le monde entier. Et en France, l’émission est exceptionnellement concentrée sur la cuisine et moins sur d’autres éléments. Cela dit, certes, on ne peut pas être dans le détail, mais on a mis en place le second écran, qui permet d’enrichir le contenu de l’émission. Et des centaines de milliers de gens consultent les recettes et les conseils sur ce second écran.
Est-ce que le choc des champions est prévu ?
…/…
Une saison avec des anciens gagnants est-elle envisageable ?
…/…