Lundi prochain, des inspecteurs Michelin dans Top Chef
09 avr 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Lundi prochain, l’émission Top Chef sur M6 innove en faisait intervenir comme juge des inspecteurs du guide Michelin, mais ceux-ci paraîtront dans l’émission anonymes et pas du tout identifiables… Discrétion obligée pour ces inspecteurs du guide gastronomique qui toute l’année tournent dans les restaurants pour octroyer les fameuses étoiles.
Nul ne doute que leur intervention est un coup média de la production, ce sera anecdotique car finalement une grande partie du public de Top Chef est loin de savoir ce que représente le guide Michelin… alors cela va t’il intéresser le public ? … nous en doutons…
C’est sur le Huffigtonpost, que nous avons relevé quelques confidences … lisez ci-dessous où cliquez sur le LINK pour en savoir plus.
Les inspecteurs du guide Michelin dans « Top Chef »: comment les filmer sans lever leur anonymat?
Cela sonne comme la rencontre de deux cultures culinaires : les inspecteurs du Michelin, rois de l’anonymat pour le célèbre guide lancé en 1900, ont investi le plateau de « Top Chef » et jugeront lundi 14 avril les candidats de l’émission de M6.
« C’est une première et on en est très fiers », confie à l’AFP Matthieu Bayle, responsable de « Top Chef » pour M6. « On avait souvent pensé à une épreuve avec des critiques gastronomiques, or le top du top, ce sont les inspecteurs du guide Michelin », poursuit-il.
« Notre condition, c’était de respecter l’anonymat » des inspecteurs, explique Claire Dorland Clauzel, du guide Michelin. Pas question de voir le visage de ces hommes et femmes dont le travail est de manger incognito dans les restaurants pour mieux les juger.
Des inspecteurs en ombre chinoise
M6 s’est alors interrogé, rapporte Matthieu Bayle : « comment mettre en scène de manière télégénique des gens dont on ne peut pas voir le visage ? « .
» On a eu toute une série d’idées mauvaises « , raconte-t-il, amusé. » On a imaginé des masques, les filmer de dos, les enfermer dans une salle de dégustation avec un porte-parole qui rendrait compte de leurs jugements « , rapporte le responsable de l’émission culinaire.
Finalement, les huit inspecteurs, des hommes et des femmes de différentes nationalités (français, italien, allemand, anglais), ont été filmés à contre-jour, en ombre chinoise. » On a les silhouettes et les commentaires mais sans voir les traits du visage « , précise Matthieu Bayle. Les chefs participant à l’émission, dont Jean-François Piège, deux étoiles au Michelin, ont eux été » interdits de plateau « , pour éviter toute rencontre inopportune.
La production a également du penser à des détails comme le reflet des visages dans les couverts lors de la dégustation, a-t-on appris au HuffPost.
D’anciens Top Chef étoilés
Pour Claire Dorland Clauzel, » Top Chef » et M6 ont le même objectif : l’un comme l’autre, » nous cherchons à repérer et reconnaître des talents « . Elle affirme être une fidèle de l’émission, tout comme les inspecteurs, qui « sont à l’affût de ce qui se passe dans le monde de la gastronomie ». » Ils évoluent avec la cuisine « , ajoute-t-elle.
D’ailleurs, d’anciens candidats de l’émission, Stéphanie Le Quellec et Florent Ladeyn, ont été honorés de leur première étoile dans le guide 2014.
Claire Dorland Clauzel reconnaît aussi que participer à « Top Chef » est un moyen de rajeunir l’image du guide. S’il reste LA référence et se vend à quelque 90.000 exemplaires par an, il est concurrencé par de nombreux blogs et réseaux sociaux. » Stratégiquement, c’est important d’expliquer ce que nous faisons « , juge-t-elle. Et les inspecteurs ont eu » un sentiment de fierté à montrer leur savoir-faire « .
Pour « Top Chef », faire venir les inspecteurs du Michelin sur le plateau, pourrait également « redonner du peps » à l’émission dont les audiences baissent.
La saison 5, dont la demi-finale sera diffusée lundi, a réuni en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 13,3%. La précédente saison, en 2013, avait elle attiré en moyenne 3,7 millions de personnes, représentant une part d’audience de 16,7%, selon les chiffres de Médiamétrie.
Lundi soir, les candidats devront réaliser un menu complet. Les inspecteurs ont imposé des produits simples: sardine en entrée, agneau pour le plat, et abricot en dessert. Les candidats les ont, semblent-ils, convaincus. « Après l’émission, ils m’ont dit: ‘La relève est là. Il y a de jeunes talents en France' », rapporte Claire Dorland Clauzel.
La fourchette
21. avr, 2014
« Nul ne doute que leur intervention est un coup média de la production, ce sera anecdotique car finalement une grande partie du public de Top Chef est loin de savoir ce que représente le guide Michelin… alors cela va t’il intéresser le public ? … nous en doutons… »
Je pige pas vraiment cette remarque car absolument tout le monde sait ce qu’est le guide. Lui-même critiqué, il garde une certaine aura. Pour une émission qui a appri au public a critiquer des assiettes pendant 5ans, ce même public sait qu’on le veuille ou non que les étoiles sont le saint graal. Il va en vendre des bottins gourmands…
Ce qui était formidable lors de cette émission c’était d’avoir la grille de critique du guide. Imaginer comment ils organisent une cotation. Moi, pour le plaisir j’ai rassemblé trois critères de premier plan et quatre de second.
1. Évidemment le produit; son choix, sa qualité, sa fraîcheur et son ordination dans l’assiette.
2.La qualité et la justesse des cuissons
3. La notion de plaisir dans le mariage des saveurs
Ensuite
4.l’imagination et l’innovation
5.la mise en valeur du métier de cuisinier
6.direction artistique donnée à l’assiette et le soin. Par ex La gourmandise ou son côté graphique.
Ces notes me rappelle quand j’étais à l’école et quand j’eu compris que pour cartonner à l’interro, fallait pas que je donne le meilleur de moi même mais un maximum de ce qu’attendait le professeur.