F. Anton :  » J’ai fait mon temps dans Masterchef … je veux retourner à l’anonymat … »

08 avr 2014
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias

F&S Dans la nouvelle saison de Masterchef  2015, on devrait voir de nouvelles têtes dans le jury, après le départ de Yves Camdebordes, c’est au tour du chef Frédéric Anton de quitter le navire.

Lisez ci-dessous l’interview du chef qui  est en ligne sur le site du quotidien Le Parisien et qui divulgue quelques raisons de son décrochage.

Cliquez sur le LINK ci-dessous pour retrouver l’article dans son intégralité.

Frédéric Anton : « J’ai fait mon temps dans MasterChef »

Comme son confrère Yves Camdeborde, le chef triplement étoilé ne rempilera pas dans le concours de cuisine de TF 1 si la saison 5 voit le jour. 

Frederic Anton

Le Pré Catalan, Paris (XVIe). Frédéric Anton quitte le jury de « MasterChef » après quatre ans d’antenne. Le chef compte consacrer plus de temps à son restaurant. | Photo (LP/Frédéric Dugit.)

C’était le plus capé de la bande, avec ses trois étoiles Michelin et son titre de meilleur ouvrier de France. Frédéric Anton ne rempilera pas dans « MasterChef ». Comme Yves Camdeborde, qui a tiré sa révérence début décembre, le chef du Pré Catelan quitte lui aussi le concours de cuisine de TF 1, après quatre ans dans le jury.

Il l’annonce à notre journal, alors que la chaîne n’a pas encore commandé officiellement de saison 5 à la production.

 

Quand avez-vous décidé d’arrêter « MasterChef » ?

FRÉDÉRIC ANTON. Peu après la finale de la saison 4, en décembre. Et je l’ai annoncé aux équipes de Shine France dans la foulée. Tout cela est acté, même si c’est resté confidentiel. La production n’a pas encore signé la saison 5 avec TF 1, mais elle est en train de faire passer des castings à beaucoup de chefs. C’est un petit milieu, on se connaît presque tous, tout se sait avec « Radio Cuisine ». (Rires.)

La production a-t-elle essayé de vous retenir ? Avec une augmentation ?

Non, parce que je n’ai pas mis de condition financière à mon départ. Je suis un grand garçon, ma décision était prise. Chaque saison nous prend trois mois de tournage, et j’avais envie de retrouver du temps. Pour mon équipe au Pré Catelan (NDLR : Paris XVI e) et pour mes clients. Retrouver ma cuisine et poursuivre d’autres projets, comme mes livres de recettes avec ma chef pâtissière Christelle Brua. J’ai fait mon temps dans « MasterChef », même si je ne ferme pas la porte définitivement à la télévision.

L’annonce du départ de votre confrère Yves Camdeborde a- t-elle pesé dans votre décision ?

Oui, faire « MasterChef » sans Yves, ça n’aurait plus le même goût pour moi. On était une équipe avec lui et Sébastien (NDLR : Demorand, critique culinaire et troisième juré historique de l’émission). Et puis, mon métier, ce n’est pas de goûter et critiquer des plats, c’est la transmission du savoir. Peut-être que je me suis un peu éloigné de ça. Pour critiquer de manière constructive, il faut avoir fait une démonstration avant. Et, après, pouvoir corriger, aider. J’ai envie de retrouver ça. Et de retourner à l’anonymat, entre guillemets, parce que, après avoir été exposé quatre ans en prime time sur TF 1, ça n’est plus vraiment possible.

Le Parisien

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire