À Perpignan, les chefs ont du Coeur pour Jean-Claude Vila !
08 avr 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ce mercredi 2 avril 2014 se tenait à l’Église de Dominicains de Perpignan un événement culinaire hors du commun et unique « La nuit des Grands Cœurs «, une soirée à laquelle plus de 600 personnes participaient pour un Homme.
Un homme de cœur, de conviction, mais aussi un chef, un entrepreneur, un passionné, un père de famille, un chef de tribu. En effet le chef perpignanais Jean-Claude Vila fêtait ce soir là plusieurs succès ou plusieurs combats comme il aime le dire.
Le combat le plus important, celui de sa vie – le cancer – En effet touché dernièrement par un cancer, il est parti au combat contre la maladie, il s’est battu et a gagné contre la maladie. Et c’est avec un grand cœur qu’il a organisé cette soirée à Perpignan où il est arrivé à mobiliser toutes les bonnes volontés pour aider les personnes touchées par cette maladie grave.
Il a fêté un autre succès, celui de son parcours, tel un Jubilé, il a célébré ses 50 ans de carrière comme chef de cuisine et la réussite de son entreprise familiale de restauration traditionnelle et Traiteur « Le Clos des Lys « à Perpignan.
Pour cela, il avait réuni une bonne dizaine de chefs qui ont tous contribué à la réussite de l’événement, une liste impressionnante d’acteurs culinaires : les chefs Michel et Sébastien Bras, les frères Pourcel, Michel Portos, Franck Séguret, Patrick Juhel – les pâtissiers Yves Thuriès, Gérard Cabiron, Philippe Urraca, Olivier Bajard et les spécialiste de l’Aligot à Laguiole Marcel Brouzes et Vincent Favier.
Autant dire que 14 chefs pour un repas, c’était aussi 14 amis tous impliqués dans une soirée qui s’annonçait dès le départ comme un grand festival de cuisine, de gastronomie et de convivialité.
Jean-Claude Vila est un homme au grand cœur, très connu dans le Pays Catalan, il ne compte plus ses innombrables amis. Ici dans la région c’est un personnage, le verbe haut, la passion dans les mots, l’amitié et le partage comme moteur, durant toute sa carrière il fut le chef, le traiteur des grands repas qui se sont servis dans la région.
Une histoire de famille, puisque le couple qu’il forme avec son épouse … et leurs enfants sont impliqués dans l’affaire, Franck Séguret le beau-fils a pris la relève en cuisine, c’est lui qui prédestine maintenant la continuité de l’affaire.
Dans l’Église de Dominicains au cœur de Perpignan transformée en salle de réception, les équipes s’activaient depuis plusieurs jours. L’immense salle intérieure s’était habillée de tables et d’une grande scène. Dès 18 h tout était fin prêt pour recevoir les participants.
Ce sont d’abord les chefs qui sont arrivés, ils ont rejoint la quarantaine de cuisiniers déjà sur place pour prêter main forte, les équipes du » Clos Des Lys « bien sûr, mais aussi beaucoup de cuisiniers de toute la région qui étaient venus de façon bénévole pour aider à la réalisation du dîner.
Suivez ci-dessous le tout en image d’un évènement culinaire qui a marqué les esprits :
Dès 18 h l’ensemble de la mise de table et l’organisation sont prêtes à recevoir les premiers invités dans l’Église des Dominicains.
Très rapidement la salle se remplit, les invités sont déjà accueillis à l’apéritif, la fête va pouvoir commencer.
Les chefs sont là pour accueillir les participants, ci-dessus les frères Pourcel, Yves Thuriés, Gérard Cabiron.
Signature par le chef Laurent Pourcel de la veste des chefs de cuisine qui sera vendue aux enchères.
En cuisine réunion avec toutes les équipes et briefing, c’est le chef Franck Séguret du Clos des Lys, qui est aux commandes, ci-dessus en compagnie du chef Marseillais Michel Portos.
Jean-Claude Vila s’adresse à la cinquantaine de cuisiniers présents dans les cuisines, il dira au combien ce métier a été important pour lui, et au combien il l’aime.
Dans les cuisines les dernières indications sont données aux sous-chefs pour l’organisation de l’envoie des plats.
Le chef Jean-Claude Vila fait ensuite son entrée dans la salle de restaurant où l’ensemble des participants émus l’ovationnent. Il a en main une paire de gants de boxe, un symbole fort pour montrer que lorsque la maladie vous touche, il faut partir au combat.
Sur la scène, devant sa famille et ses amis chefs de cuisine, il rappellera combien il est important de s’unir pour combattre la maladie, dans un silence impressionnant l’ensemble des invités sont touchés par l’émotion du témoignage. Parmi les chefs, quatre MOF ( Meilleurs Ouvriers de France ).
Ensuite, c’était parti en cuisine, concentration et organisation, pour faire partir les 600 assiettes.
Le geste précis, le plus dur c’est le réglage de l’envoie, ensuite c’est une question de cadence…
Le chef Michel Portos et le chef Jean-Claude Vila.
Le chef Franck Séguret, les jumeaux Pourcel entourés par Miss Rousillon et Miss Languedoc… La région en force !
Entre chacun des six plats, les chefs pouvaient se retrouver et échanger, un beau moment de convivialité.
Chacun des chefs a eu droit à son moment de gloire avec une des Miss.
Ensuite se sont les Aveyronais qui ont débarqué des cuisines, des vrais de Laguiole, ils sont arrivés avec les grandes marmites et se sont mis à réaliser l’aligoté… à faire filer la purée… un vrai spectacle !
Les muscles ont donnés toute l’énergie nécessaire pour arriver à tourner l’aligot, il faut dire que c’est une vraie performance de réaliser un aligot en public.
Il fallait bien ça pour accompagner le plat de Michel et Sébastien Bras qui n’ont pas pu se rendre à la soirée vu qu’ils étaient en pleine ouverture de leur nouveau restaurant à Rodez au tout nouveau Musée dédié au peintre Soulages.
Le chef Laurent Pourcel connait parfaitement les secrets de l’aligot, tout jeune il a travaillé durant 4 ans à Lou Mazuc le restaurant familial de la famille Bras à Laguiole.
Et oui, il fallait bien terminer la soirée des chefs par une intronisation, – Als Templeres de la Serra – est une confrérie vineuse du terroir délimité des Crus de Banyuls et Collioure, mais aussi des grands vins et eaux de vie du Roussillon.
C’est toujours un grand moment une intronisation par une confrérie vineuse, dans la pure tradition Catalane, les chefs ont dû goûter au vin de l’année en le buvant depuis un » porro catalan » ( pichet à vin traditionnel ).
Au travers de son histoire cette confrérie crée par le Docteur André Parcé, a déjà intronisé une quarantaine de chefs célèbres comme Pierre Troisgros, Joël Robuchon, les frères Roca, Paul Bocuse, Jean Bardet, Alain Chapel, Alain Ducasse, Michel Guérard, Fredy Girardet, Pierre Gagnaire, Fernand Point, Jacques Maximin, Alexandre Dumaine, Georges Blanc…
Avant d’arriver à la fin de la soirée, c’est au tour de la vente aux enchères qui va permettre de récupérer des fonds supplémentaires qui seront intégralement versé au Gefluc ( Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte Contre le Cancer).
Additionné à la vente aux enchères, au final ce sont pratiquement 90 000 euros qui seront réunis à la fin de la soirée, qui aideront a faire avancer la recherche, aider les malades et prévenir la maladie.