Planet food, ça bouge du côté des chefs…
01 avr 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances
La presse en parle, et à F&S aussi … ça bouge dans l’univers des chefs à l’international… Lisez ci-dessous et préparez vos valises !
Noma fermera deux mois en début d’année prochaine pour se déplacer au Japon
Le chef du Noma à Copenhague René Redzepi a annoncé que son équipe se délocalisera durant deux mois du Danemark au Japon. Ce sera au début de 2015 qu’ils travailleront au restaurant Kikunoi à Kyoto avec le chef Yoshihiro Murata. Redzepi explique que le chef Murata l’avait invité il y a 5 ans, à venir travailler à Kyoto au Japon. Il ajoute que Noma va s’imprégner des ingrédients du Japon en essayant de prendre « l’état d’esprit et leur sensibilité ». Le chef dit : « L’ensemble du personnel est euphorique, comme moi, par cette opportunité et nous pensons que la richesse, la connaissance acquise lors de ce voyage va enrichir notre propre cuisine quand nous reviendrons à Copenhague « .
Un nouveau restaurant pour Thomas Keller à NYC ?
Le célèbre chef américain Thomas Keller pourrait ouvrir un nouveau restaurant à New York prochainement. Le chef Keller raconte au magazine Vegas Seven qu’il envisage de reprendre un lieu historique de la ville. Thomas Keller a déjà un restaurant à New York – Per Se – classé parmi les meilleures tables du monde et qui a fêté ces dix ans d’existence cette année. Plus de détail dans quelques mois probablement.
Gordon Ramsay ouvrira un nouveau restaurant à Londres au mois d’août
Les chef britannique Gordon Ramsay a déclaré au Evening Standard édition de Londres qu’il avait acheté un local sur la capitale anglaise qui fut autrefois le restaurant Aubergine. C’est là où il fut pour la première fois chef de cuisine en 1993. Il aurait payé 1,2 millions de £ pour le bâtiment (soir près de 2 millions de dollars américains). Il a l’intention de lancer une table de 60 couverts au mois d’Août prochain.
Jamie Olivier part en croisières
Le Chef britannique Jamie Oliver, très connu pour ses émissions de télé et ses livres, ouvrira deux enseignes de son concept de restaurant italien sur deux navires de croisières de la compagnie Royal Caribbean. Selon le communiqué de presse, Jamie Olivier va ouvrir à bord du tout nouveau Quantum of the Seas quand il sera mis en service au mois de Novembre prochain. Le deuxième restaurant » sister-ship » se trouvera à bord du Quantum Anthem of the Seas, qui lui sera lancé en mer en Avril 2015. Dans son programme de promotion la compagnie de croisière explique qu’elle tient à offrir à ses clients le plus de diversité possible dans son offre restauration. J. Oliver a annoncé son intention d’ouvrir au Brésil, en Chine, an Malaysie, en Indonésie et en Thaïlande. Et pour son concept italien aux Etats-Unis, en Turquie, en Russie et à Singapour. Cette année, il travaille sur les ouvertures à Stockholm et à Hong Kong.
Les frères Pourcel bientôt au Sri Lanka
C’est parti. Le premier coup de pelle a été donné au Sri Lanka pour le nouveau restaurant que vont ouvrir les frères Pourcel, Olivier Château et leurs associés au mois de septembre prochain. L’emplacement : en plein coeur de la capitale Colombo dans un quartier chic de la ville, ce sont les bureaux d’un magazine de mode situé en rez-de-chaussée d’une rue commerçante qui seront bientôt transformés en » Café Français « . L’ambition des deux frères chefs est de s’implanter rapidement sur plusieurs secteurs qui touchent à la restauration et à l’hôtellerie de charme dans ce pays où ils ont trouvé un environnement exceptionnel pour y développer leurs activités. Vous en saurez plus dans les mois à venir.
Sergio Hermann vient d’ouvrir à Anvers
Depuis la semaine dernière vous pouvez découvrir – The Jane -, le nouveau restaurant du chef Néerlandais Sergio Hermann à Anvers. – The Jane – a pris refuge dans un lieu unique et totalement décalé, une ancienne chapelle du « Groen Kwartier » de la ville, de gros investissements ont été réalisés pour la transformer en restaurant, notamment pour la création d’une espace cuisine high-tech. Le restaurant de Sergio Herman et son second Nick Bril a ouvert ses portes le 25 Mars. Le duo connais déjà une énorme demande de réservations, la liste d’attente est déjà longue. Le chef avait auparavant trois étoiles au restaurant » Oud Sluis » à Cadzand.
Heston Blumenthal fermera Fat Duck durant 6 mois
Après des mois de réflexions le chef britannique Heston Blumenthal a annoncé au Guardian son intention de fermer son restaurant The Fat Duck au Royaume-Uni pendant six mois et déménager toute son équipe pour l’Australie . The Fat Duck en Australie ouvrira en Février 2015 à l’intérieur du Crown Casino à Melbourne. Le chef explique que toute l’équipe va déménager avec la carte du Fat Duck. Il ouvrira ensuite définitivement un restaurant au même endroit qui se nommera Dinner by Heston. Le chef est heureux de cette décision qui marquera les 20 ans de Fat Duck.
Serge
01. avr, 2014
chefs médiatisés de « rester » dans leurs restaurants car les chiffres ne sont malheureusement pas la… On se diversifie avec des restaurants secondaires, des ouvertures en Asie (Bras, Akrame, etc.), on participe à des shows TV la plupart du temps ridicules, on participe à des « pop-up » ou des diners a « quatre-six…mains » (très à la mode…) car c’est le seul moyen de souvent attirer la clientèle et de faire croire « à l’événement ». Le résultat est qu’en tant que client « local », cela va devenir un exploit de trouver le chef à ses fourneaux lors d’une visite. Plus rien n’est donc garantît… Donc vous allez réserver chez Noma, chez Quique Dacosta, chez Celler de Can Roca, chez Sang Hoon Degeimbre , Akrame et autres stars du moment…et vous allez vous allez vous trouver avec en cuisine Dupont et Durand…. Probablement que ces derniers cuisinent très bien mais ce ne sont que les « seconds » et nous payons pour le prix fort… Il y a quelque chose d’un peu malhonnête selon moi. De plus en plus on va devoir demander lors de réservation…si le chef sera bien la…. Un comble, non ?
Serge
01. avr, 2014
Manquait première phrase,,,
Je crois qu’il y a un problème fondamental. Aujourd’hui clairement cela ne suffit plus à ces grands