Le Vigneron du mois : Damien Coste au Domaine Belles Pierres en Coteaux du Languedoc
30 mar 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois
En ce mois d’avril qui démarre et le printemps qui s’installe, nous vous invitons à découvrir l’IGP Pays d’Oc « Cuvée Mosaïque » en blanc du Domaine Belles Pierres millésimé 2013.
C’est à Murviel les Montpellier, petit village médiéval situé au nord Ouest de Montpellier, sur le terroir Saint-Georges, au coeur de l’Appellation Coteaux du Languedoc, que nous nous rendons à la rencontre de Damien Coste, jeune représentant des générations de vignerons exploite avec passion la quinzaine d’hectares du Domaine Belles Pierres.
Il élabore des vins rouges dans la tradition du terroir, et des vins blancs originaux et atypiques. Sa méthode : étaler ses vendanges en fonction de la maturité des raisins, de fin août et même jusqu’au beau milieu de décembre et parfois en janvier comme en 1996.
Le vignoble du Domaine Belles Pierres s’est posé sur ses coteaux très caillouteux de Murviel-les-Montpellier, où la plupart des parcelles sont blotties au creux des murailles de pierres sèches, « les clapas« , léguées par les générations de vignerons qui, au fil des siècles, ont apporté leurs pierres.
Murviel, avec son église fortifiée du Xlléme Siècle, résidence d’été des Evêques de Maguelonne, côtoie une importante cité gallo-romaine, « l’Oppidum« , dont les remparts de pierres, les mosaïques et tous les vestiges découverts à ce jour, témoignent d’un passé prestigieux et de la place prépondérante de la vigne et du vin dans les civilisations qui se sont succédées.
Les sols du terroir murviellois proviennent de deux types de formations géologiques datant toutes deux du secondaire :
– Les terrains argilo-calcaires qui donnent des vins très fins, capiteux, parfumés d’odeurs épicées et de garrigue.
– Les calcaires à chailles (concrétion très riche en silice) sur des sols drainants mais « frais » en profondeur, donnent des vins de haute expression.
Parmi les cuvées du domaine, vous pourrez découvrir :
– Latino d’Oc en muscat doux, en muscat sec, en rosé et en rouge.
– Le « Passidore » en vin liquoreux, issu de la première vendange du Petit Manseng.
– La cuvée « Ineptie » en blanc.
– La cuvée « Les Clauzes de Jo » en blanc, en rosé et en rouge.
– La cuvée « Chant des Ames » en blanc et en rouge.
– Monica « El Encuentro ».
– La « cuvée Mosaïque » en blanc, en rosé et en rouge.
C’est Mosaïque que nous avons décidé de vous présente rai Jardin des Sens pendant le mois d’avril.
» Mosaïque » se veut une référence aux richesses du patrimoine de Murviel, notamment son Oppidum romain (début du IIème siècle avant JC), ses imposants remparts, ses mosaïques gallo-romaines, mais aussi son site archéologique situé au coeur du vignoble de Murviel, où les différentes générations de vignerons, ont fait ressurgir de terre, lors des labours successifs, d’innombrables vestiges, objets, poteries, monnaies, mosaïques, sculptures… véritable petit trésor accumulé depuis un siècle dans le petit musée du village.
Cette mosaïque de couleur due à la diversité de cépages du terroir (plus d’une vingtaine composent le vignoble du Domaine Belles Pierres).
Mosaïque enfin par la taille (moyenne inférieur à 40 ares) et par la forme de parcelles, qui offrent entre combes et coteaux, blotties entre leurs murs de pierres, un paysage ciselé par les générations de vignerons qui se sont succédées.
La cuvée Mosaïque est un peu tout cela : une diversité, des cépages, des lieux et des couleurs du terroir Murviellois.
Pour le vin que nous avons sélectionné, nous sommes en présence d’un assemblage sur une forte dominante de sauvignon blanc accompagné de viognier et de muscat à petits grains. Aucun élevage en barrique n’est fait afin d’en préserver toute sa fraîcheur.
Il est doté d’une très belle robe, brillant, fluide et limpide. Le nez reste intense, frais et délicat où l’on retrouve des notes de fruits, d’abricot, et d’exotismes. En bouche, voici un vin frais, vif, d’un bel équilibre, avec de la présence et une rondeur qui se laisse s’exprimer aussi par cette richesse aromatique que l’on avait déjà pu constater au nez.
Nom (requis)
04. mai, 2014
Nous sommes en Mai je crois, retard du à la vente ?
José Antonio Gázquez Pérez
04. oct, 2014
Hola Damien.Estaba navegando en Internet y he entrado a tu empresa viendo la historia de los viñedos.
Ya aprovecho,desde aquí,para enviarte un saludo.-
QM
13. oct, 2015
Un vin délicieux et un parcours exemplaire. Les Clauzes de Jo est un vin excellent lorsque l’on mange du fromage, des fruits de mer ou en guise d’apéro !