À Lyon, le Président chinois Xi Jinping a goûté à la cuisine lyonnaise et les produits savoyards
27 mar 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Lors de sa visite officielle qui se déroule en ce moment même à Paris, le Président Xi Jinping a commencé son voyage mardi soir par Lyon. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon ont reçu à dîner le Président chinois Xi Jinping et son épouse, la cantatrice Peng Liyuan dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Lyon, Capitale Mondiale de la Gastronomie.
Le dîner de gala était donc prévu en soirée à l’hôtel de Ville de Lyon. Auparavant le chef d’État chinois a effectué dans la journée une visite du centre de recherche BioMerieux à Marcy l’Etoile et celui de l’Institut franco-chinois à Lyon.
Après ces visites, le couple présidentiel s’est arrêté à l’hôtel Sofitel sur les quais du Rhône, près de la place Bellecour où ils doivent passer la nuit. 1500 policiers sont mobilisés dans toute la ville pour assurer la sécurité de la visite à Lyon. Un long périmètre de sécurité avait été mis en place autour de l’hôtel.
Le couple présidentiel et la délégation officielle se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Ville, à l’intérieur des salons d’accueil un buffet présentant les produits de la région les attendaient. Toasts, verre de bienvenue, signature du Livre d’Or, le Président a goûté du fromage savoyard, du vin de la région et du saucisson, avant d’entamer les discours puis de rejoindre les tables pour le dîner.
Le menu a été réalisé par le chef lyonnais Jean-Christophe Ansannay-Alex et le MOF Alain Lecossec de l’Institut Paul Bocuse, le pâtissier Philippe Bernachon était aussi aux manoeuvres, découvrez le ci-dessous de même que les vins qui ont été servis :
Dos de Bar Paul Bocuse revisité au coulis de homard, Feuille d’épinard au beurre noisette, feuilletage cuit en liberté
Selle d’agneau de lait Allaiton au foin et au thym « Patrimoine mondial de l’Unesco »
Brioche perdue caramélisée aux fruits rouges de saison, Crème glacée à la Verveine
Cafés et infusions – Chocolats de la maison Bernachon
Saint-Joseph blanc – Domaine de Monteillet 2012 en magnum
Côte Rôtie Château de Montlys 2011 Magnum
Cordon cuvée ancestrale Clos de la Bierle 2012
Thierry Troccon
09. mar, 2021
Hello, juste une petite correction, dans les vins « dernière ligne » il s’agit bien de Cerdon du Bugey (et non de Cordon). N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir ce produit exceptionnel du domaine du Clos de la Bierle.