En 2013 ce fut le MuCEM à Marseille avec le chef Passedat, en 2014 ce sera le Musée Soulages à Rodez avec les chefs Bras

26 mar 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias

 F&S Marseille 2013, l’ouverture du  » MuCEM  » ( Musée de Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ) était l’évènement culturel et gastronomique de l’année avec à l’architecture et au design Rudy Ricciotti et en cuisine le chef Gérald Passédat.

mucem-marseille-musee-ricciotti

Rodez 2014, sera sans aucun doute lui aussi, l’évènement culturel et gastronomique de l’année puisque c’est au mois de mai que sera inauguré le très attendu  » Musée Soulage « . Aux commandes des cuisines, la famille Bras, avec Michel le père et Sébastien le fils.

musee_soulages

Indéniablement, la ville de Rodez dans l’Aveyron s’apprête à devenir  » the place to be  » de l’année 2014, le musée qui rend hommage à l’artiste français de renom Pierre Soulages y ouvre ses portes fin mai. Et cerise sur le gâteau, le lieu se dote, d’une brasserie conçue par le chef de Laguiole Michel Bras,  ses créations culinaires seront à découvrir très bientôt.

Dans le prolongement du Musée Soulages, qui accueillera ses premiers visiteurs le 31 mai, ouvrira le 1 avril prochain le Café Bras. L’établissement d’une superficie de 500 m2 proposera une cuisine régionale créative.

Musée Soulages

Ci-dessus la visite du Chantier Pierres Soulages, son épouse et Ginette et Michel Bras 

Aux commandes de cette brasserie se tiendra la famille Bras, grand nom de la cuisine en Midi-Pyrénées, originaire de Laguiole,  les Bras y ont élaboré une carte mettant à l’honneur les producteurs de la région ( la charcuterie de la Maison Conquet ou encore la viande d’agneau Allaiton de chez Greffeuille ). Les tables seront habillées de sets en cuir brut, et bien sûr des célèbres couteaux issus des prestigieuses Forges de Laguiole.

Musée Soulages

La brasserie chic proposera deux espaces, l’un, baptisé Côté Comptoir, s’adressera aux clients les plus pressés où sera proposé le MiWam. Sous cette appellation se cache une pâte de céréales bio fourrée de légumes, viande ou poisson, d’herbes et d’épices, cuite dans un gaufrier spécialement conçu pour ce mets signé Sébastien Bras, le fils de Michel. A noter que le MiWam se déclinera également dans une version sucrée : chocolat, peau de lait, poire beurrée hardy, pincée d’amandes grillées et crème par exemple.

MiWam Bras

L’autre partie du restaurant aura une capacité de 70 couverts. Au déjeuner, l’entrée du moment, puis le choix entre trois plats et trois desserts, un menu qui devrait être facturé autour de 30 euros.

La famille Bras exploite déjà l’espace restauration du célèbre Viaduc de Millau créé par Norman Foster avec un concept de restauration rapide qui a vu naître le  » Capucin « , depuis quelques mois décliné à Toulouse.

La Collection :

Pierre Soulages

Le musée abritera la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005 et en 2012, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, évaluée à plus de 35 millions d’euros, riche de près de 500 œuvres et documents.

Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances…

Pierre Soulages, qui fêtera ses 94 ans en 2014, est considéré comme le « maître du noir« , ses peintures sont exposées dans des dizaines de musées dans le  monde entier, et acheté par les plus grands collectionneurs. Une partie de ses créations sont exposées en permanence au Musée Fabre à Montpellier et au Centre Georges Pompidou à Paris.

Musée Soulages Rodez

Les architectes :

Le musée a été dessiné et conçu par les Catalans RCR Arquitectes  Rafael ArandaCarme Pigem et Ramon Vilalta installes à 1988 à Olot en Catalogne ) et le cabinet d’architectes Passelac & Roques installés à Narbonne depuis 2004.

Le musée est posé sur le flanc nord du jardin du Foirail entièrement réhabilité, le site se pose comme un trait d’union entre le centre historique et les nouveaux quartiers. Le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques, les intervalles ne sont pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation. Telles des boîtes les bâtiments sont en porte-à-faux au dessus d’un chemin de promenade.

Le bardage est d’acier Corten ou acier auto-patinable. En s’oxydant, ce matériau créé une patine protectrice, les nuances de cet acier évoquent aussi le travail de Pierre Soulages.

Musée Soulages

Musée Soulages Rodez

Photos ( Midi Libre Estivals )

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire