Après Marguerite … Un nouveau restaurant signé Paul Bocuse à Lyon en 2017 ?
18 mar 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Alors que la Brésilienne Tabata Bonardi (Top Chef 2012) officie désormais au Marguerite, à Lyon le tout nouveau restaurant signé Bocuse à Lyon, on apprend que Le Groupe Paul Bocuse ouvrirait un nouveau restaurant à Lyon en 2017 nommé Le Grand Réfectoire.
C’est le site Lyon Saveurs qui annonce la nouvelle. Voilà ce que le site révèle :
» Alors que le Dossier de l’Hôtel Dieu, comme celui de la Cité de la Gastronomie semble piétiner ( démarrage des travaux à l’été 2004 ? ), Paul Bocuse annonce qu’il vient de signer avec le Groupe Eiffage ( par le truchement de la société Nord-Sud Développement qu’il préside ) un accord pour ouvrir un restaurant baptisé Le Grand Réfectoire.
Prévu pour une ouverture fin 2017, sans doute aux environs du 8 décembre, ce restaurant devrait permettre l’élaboration d’un nouveau concept gourmand dans les locaux même de l’anciens réfectoire des Sœurs Hospitalières à l’Hôtel Dieu, d’une superficie de près de 500M2. »
Quant à Marguerite ….
Débordante d’énergie Tabata Bonardi fut révélée en 2012 dans Top Chef sur M6, est désormais à la tête du restaurant Marguerite, à 35 ans, la première femme à prendre les rênes d’un établissement de Paul Bocuse, un établissement qui a voulu rendre « hommage » aux « mères lyonnaises ».
Arrivée il y a 11 ans de Rio de Janeiro, où elle se destinait à la chirurgie, elle se passionne très vite pour la cuisine. En 2001, à 23 ans, elle frappe à la porte d’un grand restaurant français de Rio pour faire une journée de stage. Elle y restera deux ans.
Elle va donc ensuite en France, à Lyon elle s’inscrit à l’Institut Paul Bocuse, en 2004, elle en sort diplômée… et amoureuse. En effet, elle a rencontré sur place son futur mari.
De chez Ledoyen à Paris au restaurant de Nicolas Le Bec à Lyon, cette travailleuse acharnée, finira même pour un temps à prendre les commandes de son restaurant lyonnais doublement étoilé.
Fin 2010, elle se lance un « nouveau défi » et ouvre un fast food japonais haut de gamme, le T-maki Shop. Tout en préparant le concours de Meilleur Ouvrier de France, pour lequel elle s’entraîne notamment dans les cuisines du restaurant gastronomique de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d’Or. Sortie en demi-finale, elle en garde le souvenir d’une « expérience extraordinaire » qui lui a permis d’approcher ce chef « hyper exigeant ».
Quelques mois plus tard, Paul Bocuse l’appelle: « Ma cocotte, viens prendre un café, j’ai quelque chose à te proposer. » Le chef 3 étoiles veut ouvrir un restaurant « avec une femme en cuisine ». « C’est un hommage aux mères lyonnaises avant que je parte », glisse-t-il. « J’étais en larmes, c’était la chance de ma vie », se souvient Tabata Bonardi. La chef tombe sous le charme de la villa Winckler, une demeure bourgeoise Art nouveau ayant appartenu à Marguerite, l’épouse d’Auguste Lumière, -d’où le nom de l’établissement. 3 millions d’euros d’investissements plus tard, le restaurant a ouvert en octobre dans le 8e arrondissement lyonnais. Tabata Bonardi est désormais à la tête d’une jeune brigade de 17 personnes.