Maison&Objet Asia.Une première édition qui confirme déjà un succès pour l’avenir
15 mar 2014
Catégorie : Events & Party, Tendances
Le premier Maison&Objet Asia s’est déroulé à Singapour du 10 au 13 mars. Transfuge de celui de Paris qui est devenu un évènement mondial pour le design et l’ameublement, le salon s’est donc déplacé en Asie. Quelle ville pouvait mieux recevoir un salon qui donne une vitrine mondiale au design contemporain… bien évidemment Singapour, une des Capitales mondiales de la finance et du business, une ville qui attire le regard de toute l’Asie pour son dynamisme, son développement, sa capacité à innover.
Dès le 1er jour près de 4 400 personnes ont arpenté les allées du Marina Bay Sands Expo & Convention Center, découvrant avec grand intérêt la sélection proposée par quelque 270 exposants, dont 70% avaient fait le déplacement depuis l’Europe.
Cette première édition a débuté avec une présentation plus que remarquée signée Tom Dixon, designer de l’année pour Maison&Objet Paris. Mise en scène également de Kenneth Cobonpue avec ses fauteuils et tables de la collection Trame ou le canapé Matilda, le designer a été nommé designer de l’année pour le premier Maison&Objet Asia.
Sur les 4 jours qu’a duré le salon, de nombreuses tables rondes et débats furent donnés, le design en star incontesté de l’évènement avec un rapprochement évident avec le monde de la restauration et de l’hôtellerie de luxe. C’est ainsi que nous avons pu y voir des chefs de cuisine et des responsables d’hôtel faire partager leurs expériences.
The Fullerton Bay Hôtel Singapour : une vision pour célébrer l’héritage de Singapour
Le Fullerton Hotel de Singapour avec ses 400 Chambres et suites fait partie des endroits incontournables de la ville. Situé au cœur de Singapour, l’immeuble a su garder son architecture historique avec une nouvelle ligne contemporaine. L’hôtel est situé en bord de Baie face au Marina Bay, c’est un imposant bâtiment esprit colonial très connu mondialement. André Fu, le designer de l’hôtel est installé à Hong Kong, son atelier/boutique AFSO connaît un vrai succès international. Giovanni Viterale est le Directeur général de The Heritage Fullerton, il est Italien et a fait une partie de sa carrière à Hong Kong. Ils ont tous les deux fait part de leurs expériences communes à créer un hôtel unique.
Joyce Wang est designer et fondatrice du Joyce Wang studio
Son approche architecturale s’est construite de références cinématographiques et d’inspirations interdisciplinaires. Joyce Wang a crée les – The Cabana Rooms – du légendaire Hollywood Roosevelt Hôtel à Los Angeles et le Ammo Restaurant & Bar in the Asia Society Hong Kong Center. Spécialisé dans la conception de l’hôtellerie de luxe et la création de meubles et accessoires sur mesure, le studio de Wang est implanté dans des villes comme Los Angeles, Bangkok et Hong Kong . En février dernier, Joyce a été honoré par Hospitality Design Magazine USA en tant que vainqueur de la » Wave of the Future 2014 « .
Gastronomie et industrie à Singapour : Vers un nouveau modèle de qualité mondiale ?
L’alimentation joue un rôle majeur dans la réflexion de l’identité de Singapour. Qualité, savoir-faire, la demande pour de nouvelles expériences ou concepts, Singapour devient un nouveau modèle dans la Gastronomie et l’industrie alimentaire et l’innovation. Edouard Malbois de l’agence de design Enivrance, qui a crée un vraie bureau de style, et le chef André Chiang du restaurant André à Singapour, classé 6 éme Meilleur restaurant d’Asie, ont apporté chacun leurs points de vue sur les développements à venir .
Comment transformer une structure classique et néo historique dans une entreprise de luxe tout en préservant le patrimoine bâti ?
Le So Sofitel à Singapore et l’expérience Miaja ont été partagés sur la scène. Isabelle Miaja, est achitecte d’interieur et directrice de l’agence « Miaja Design Group » à Singapour. Elle a débattu avec Tony Chisholm Directeur Général du « So Sofitel » de Singapour. Le « boutique hôtel » contemporain signé So Sofitel Singapore, ouvrira ses portes dans quelques mois et sera le troisième dans le monde. Situé au 35 Robinson Road , un édifice patrimonial au cœur du quartier d’affaires de Singapour, So Sofitel Singapore offrira un mélange unique entre élégance française et art de vivre au charme local
Artisanat du contexte par Loh Lik Peng & Colin Seah
Fuyants la conception universelle et standardisée, ils ont débattu sur le thème du design unique, innovant et authentique. Loh Lik Peng est hôtelier et restaurateur, né à Dublin, ses parents sont originaires de Singapour. Après des études à Londres, il rejoint Singapour en 1997 comme avocat, avant de quitter ensuite sa profession pour se lancer dans dans l’hôtellerie. Depuis il possède trois hôtels-boutiques à Singapour ( New Majestic Hôtel ), Shanghai et Londres. Il a reçu le prix « Entrepreneur de Tourisme de l’année» lors des récentes Singapour Expérience Awards 2011. Colin Seah le fondateur et directeur de MOD de conception, a été nommé Designer de l’année par l’International Design Awards USA 2010. C’est une star de l’architecture à Singapour et dans toute l’Asie.
Comment concevoir et créer un environnement unique en hôtels de charme de luxe ?
Débat entre Reda Amalou, architecte et Fondateur de l’agence « AW ² » concepteur de « Nam Hai » et le « Chedi Dhapparoo aux Maldives» , était accompagné de Akira Moreno développeur d’hôtel de luxe. Les tendances dans l’industrie Hôtel de luxe ont évolué au cours des dernières années. Les voyageurs cherchent à vivre des moments uniques, dans des environnements uniques. Ceci a conduit les hôteliers et les concepteurs à repenser leur relation et à renouveler le processus de conception pour créer « un environnement expérientiel ». Redéfinir le luxe et créer des établissements d’exceptions, évaluer comment le processus de conception conduit à l’architecture unique.
Maison&Objet Asia