Connaissez vous le Konjac ? … Un atout minceur pour vous aider dans vos régimes !
15 mar 2014
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances
Le konjac, est un produit naturel, le nouvel allié minceur pour vous qui avez envie de couper vos fringales. Incontournable dans l’alimentation japonaise, le konjac a de nouveaux admirateurs, les marques de produits diététiques se passent le mot pour lancer leurs propres références à base de konjac.
Son nom est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. Arrivé tout droit des traditions culinaires du Japon, le konjac ne cesse d’avoir bonne presse, ses vertus amincissantes étant souvent mises en lumière. Des qualités qui ont poussé les marques incontournables de l’alimentation diététique à dégainer de nouvelles références à partir de cette plante.
La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.
UN COUPE-FAIM NATUREL
Les adeptes du décrié régime Dukan sont certainement les seuls à bien connaître le konjac. Le nutritionniste l’a érigé comme remède miracle, aux côtés du son d’avoine, au travers de sa gamme culinaire. Mais les consommateurs ne doivent pas se méprendre, le konjac ne fait pas maigrir, il aide à ressentir rapidement la satiété.
En réalité, le konjac renferme du glucomanne qui accélère l’impression de ne plus avoir faim. Il absorbe en effet cent fois son poids en eau. Concrètement, l’estomac a vite la sensation d’en avoir eu assez. Au-delà de son aspect diététique, le konjac est constitué à 70 % de fibres, favorisant le transit et nettoyant le système digestif. Les herboristes asiatiques l’utilisent aussi pour des traitements contre le cancer et le diabète. La plante réussit à diminuer le cholestérol sanguin et lutte contre l’insulinorésistance.
En gelée ou sous forme de pâte, c’est la façon la plus simple de le consommer, sinon en poudre comme épaississant de soupe.
Un aliment extraordinaire
Il faut savoir que le konjac ne contient ni vitamines ni minéraux, il doit donc être intégré dans un régime alimentaire diversifié, riche en végétaux, mais il a de nombreuses autres vertus.
Light : le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane. En présence d’un liquide, elle absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux qui piège graisses et sucres. Avec 3 calories pour 100 g, le konjac bat à plate couture les autres aliments minceur (10 calories aux 100 g pour le concombre) !
Détox : au Japon, on en mange pour se nettoyer l’intestin. En effet, en passant dans cet organe, il capture les toxines qu’il aide à éliminer. Riche en fibres : c’est la source naturelle la plus riche en fibres qui soit. Si le son d’avoine en contient 14 %, le konjac, lui, affiche 64 % (sur matière sèche). Du coup, il contribue à réguler les transits paresseux.
Coupe-faim : l’avantage du konjac, c’est que, lorsqu’on en mange, il remplit l’estomac. On a donc moins faim. D’ailleurs, c’est l’un des très rares aliments qui peut afficher une allégation « perte de poids » accordée par les autorités européennes. En revanche, il n’a aucun effet sur les envies de sucre, de gras, de sel, ou sur les pulsions alimentaires.
Équilibrant : au-delà de ses qualités minceur, le konjac aide à stabiliser la glycémie et le taux de cholestérol. En cas de diabète, il faut en parler avec son médecin, car il peut modifier l’efficacité de certains médicaments. Neutre : difficile de définir le goût du konjac. C’est un peu élastique, neutre en bouche, ferme et transparent… Résistant à la chaleur, il s’adapte à de nombreuses préparations.
Recette Konjac
28. avr, 2015
J’ai beaucoup de mail à me procurer des sachets de Konjac. Une idée de grande surface dans laquelle en trouver ?
Merci