Le Grand Hôtel de Saint-Jean-De-Luz en feu ce matin
10 mar 2014
Catégorie : Presse & Médias
C’est au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz du groupe Loreamar Thalasso & Spa que s’est déclaré un incendie ce matin, qui se solde par un malheureux décès. Paradoxalement cet hôtel avait ouvert en 1900 et avait été détruit totalement par un incendie en 1904, avant de renaître en hôtel de luxe en 1909 puis de devenir un Palace très connu dans la région. Heureusement le Palace, image incontestable de la ville, n’est que partiellement touché, il sera vite remis en état avant la saison d’été.
Un mort dans un incendie au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz
Une trentaine de personnes ont été évacuées, et aucun autre blessé n’est à déplorer. La victime est une septuagénaire.
Une septuagénaire a péri et une trentaine de personnes ont été évacuées, sans qu’il y ait de blessé, lors d’un incendie, tôt lundi au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, qui est maintenant maîtrisé, d’après les pompiers.
La victime est décédée dans des circonstances encore non précisées, lors de l’évacuation du bâtiment composé pour partie d’appartements de standing aux étages supérieurs. Une soixantaine de pompiers étaient engagés contre le feu, qui s’est déclaré peu après 5 heures.
Le feu a ravagé l’appartement de la victime, d’où il a vraisemblablement démarré. Puis il s’est propagé à la toiture. Les secours ont pu évacuer tous les appartements situés aux derniers étages de l’édifice, ainsi que l’hôtel, installé dans les étages inférieurs.
Les clients de ce 5 étoiles, situé en front de mer, ont été accueillis à l’Hélianthal,un établissement voisin.
Les pompiers de St-Jean-de-Luz, aidés de plusieurs dizaines d’hommes des casernes voisines, ont déployé trois grandes échelles pour accéder aux flammes. Mais leurs efforts ont été ralentis par la toiture en zinc qui les empêche d’accéder à la charpente. Ils ont dû découper le zinc pour pouvoir faire passer leurs lances à eau. Ils ont eu des difficultés à circonscrire le feu.
Le Grand Hôtel de St-Jean-de-Luz devrait être fermé plusieurs jours suite à ce sinistre. Les litres d’eau déversés sur la toiture ont pu endommager les étages inférieurs. Une minutieuse inspection devra être effectuée.
Une cinquantaine de personnes sont employés dans l’établissement.