Avenue Montaigne à Paris… Le Plaza Athénée peaufine son relooking extrême
08 mar 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Presse & Médias
Les visiteurs qui déambulent sur l’Avenue Montaigne n’en croient pas leurs yeux, toute une partie des trottoirs de l’avenue est bouclée pour des travaux titanesques. Le chantier occupe tout un pâté de de maisons, et pénètre profondément dans les rues adjacentes.
À première vue, on pourrait se demander qu’est ce qu’il se passe, puis on reconnait par transparence les fameuses façades classées du Plaza Athénée. Effectivement le Palace parisien aentrepris depuis le mois d’octobre dernier un relooking extrême.
L’hôtel 5 étoiles parisien a lancé un grand chantier de rénovation d’un montant proche de plusieurs centaines de millions d’euros ( acquisition des bâtiments comprise ). Il concerne le bâtiment principal mais aussi les trois immeubles mitoyens que le Groupe Dorchester a acheté sur l’avenue Montaigne et les rues adjacentes.
Dorchester Group ( appartenant au Sultan de Brunei ), également propriétaire d’un deuxième palace à Paris, l’hôtel Meurice, a entrepris de rattacher les trois bâtiments d’une superficie totale de 5500 mètres carrés au Plaza Athénée. Ainsi une grande rénovation a été entreprise, la réception, les restaurants, les galeries, mais aussi la création d’appartements de luxe et de chambres… Le chantier a été confié conjointement à Marie-José Pommereau (nouvelles suites), à l’agence Jouin-Menku (restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée) et à Bruno Moinard (nouveaux salons de réception et autres espaces de vie, d’accueil et de restauration).
C’est donc au mois d’octobre dernier que les travaux ont été lancés. Une course contre la montre puisque le Palace devrait ré-ouvrir ses portes avant l’été, normalement à la fin du mois de mai, soit 8 mois après sa fermeture. Le coût faramineux d’une fermeture imposée par l’ampleur de l’ouvrage et par les autorités, implique de tenir un planning court et précis.
Pendant la fermeture, la clientèle du palace est aiguillée vers Le Meurice, rue de Rivoli. Quant aux 550 employés du Plaza Athénée, tous ont conservé leur contrat, certains sont détachés dans d’autres hôtels du groupe ou en dehors du groupe. Toute l’équipe devrait être en poste au mois de mai prochain.
ribardiere
09. mar, 2014
Bonjour,
Nul doute que l’on va adorer décembre !!!
Mais n’est-il pas trop tôt ou trop tard ?
Quand à la recette de la semaine… quelle semaine !!
Merci pour tous ces billets, avec une envie de retourner dans votre établissement que nous n’avons pas oublié, mais notre fille a fini ses études à Montpellier
Cordialement