Restaurants de plage … Les tendances 2014… du changement dans la continuité !

05 mar 2014
Catégorie : Tendances

F&SQuelles seront les tendances sur les restaurants et bars de plage français pour la saison d’été 2014 ?

Dans quelques jours, les premiers restaurants de plage vont commencer leurs travaux d’aménagements. Les structures éphémères seront en place pour 6 mois, le temps d’un été qui devra être beau pour que chacun puisse rentabiliser ses investissements.

restaurants de plages

La France compte chaque été quelque 1500 plages aménagées dont 800 sur les bords de la Méditerranée. Les autres se situent sur les plages de l’Atlantique ou de la Manche, mais souvent sous forme de structure différente (clubs enfants, campings…) et au bord des rivières, lacs ou étangs.

Côté Méditerranée, de Menton à Saint-Cyprien, les demandes ne sont pas forcément les mêmes. Il y a un ou plusieurs aspects qui entrent en ligne de compte : la place octroyée pour la concession annuelle, les réglementations liées au Décret Plage, l’érosion, le respect de l’environnement, les places de stationnement… Ou encore le cahier des charges délivré par les Mairies.

Restaurant-plage

Certaines souhaitent conserver une clientèle plus populaire. C’est par exemple le cas de certaines communes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Mais du côté de Cannes, Nice, Ramatuelle, Saint-Tropez, Fréjus ou Saint-Raphaël, faute de place, les exploitants plagistes vont essayer de jouer davantage sur le décor. Le plastique a de plus en plus tendance à disparaître pour laisser la place à des meubles en matériaux plus nobles comme le bois naturel ou l’aluminium.

En revanche, comme dans le Languedoc-Roussillon qui profite de plages plus spacieuses et plus grandes, c’est sur la largeur des matelas et leur confort que les plagistes entendent se différencier. Les gens veulent de la qualité, du confort et de plus en plus des transats qui ressemblent à des vrais lits et pas seulement des transats d’une place.

restaurant de plage

Autre constat, le Français reste plus attaché à son coussin et à son matelas que ses voisins italiens ou espagnols. Eux sont plus partisans d’une simple toile en botyline, une matière à la fois solide et économique.

Pour les couleurs, le traditionnel bleu et blanc qui demeure une valeur sûre, continue à perdre du terrain. La tendance la plus forte reste encore l’écru, le chanvre, l’ardoise, mais les couleurs plus vives pourraient devenir de plus en plus apparentes au risque de lasser très vite.

Quant au bars et aux restaurants les exploitants rivalisent d’imagination pour donner un aspect festif et moins strict, mais là aussi c’est le traditionnel qui l’emporte, le côté  » mode  » ne tenant pas plus d’une saison.

restaurant de plage

Boissons innovantes, cocktails en canettes, Champagne aromatisé ou avec des feuilles d’or, bouteilles qui s’éclairent… les nouveautés vont bon train, mais le rosé reste quand même la boisson la plus populaire sur les plages. Et cette année encore les magnums et jéroboams vont illuminer les fêtes.

Au final, c’est quand même l’accueil, le service et la cuisine qui continueront quand même à faire la différence, le reste n’étant que de l’apparat  … Le succès d’une plage se fait essentiellement sur la fidélisation, ceux qui arrivent à travailler avec 50 % de clients fidèles sont sûr de faire une bonne saison quelque soit la météo.

source : AFP

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire