Le vins du mois : Le Domaine de Malavieille
02 mar 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois
Suivez-nous pour le vin du mois mis en avant ce mois de mars au Jardin des Sens. Ce sera une nouvelle fois un vin issu de l’agriculture biologique. Une bien belle découverte dans nos terroirs du Languedoc-Roussillon, baladons-nous du côté de Clermont L’Hérault, non loin du lac du Salagou.
IGP Pays d’Oc rouge « Charmille », 2012, Domaine de Malavieille.
Un peu d’histoire : La propriété du Château de Malavieille fût cédée par le Sieur de Thémine à son fermier Fulcran Reynes lorsqu’il dût fuir le pays sous l’emprise de la révolution (1793) pour émigrer vers la Louisiane. Fulcran et son épouse Zénobie défièrent l’hostilité du terroir pour recréer le vignoble, qu’ils céderont à leur petite fille Cécile Vigné, épouse Lacas, qui elle-même connaîtra le fléau du phylloxera et dont la descendance jusqu’à Mireille Lacas-Bertrand, l’actuelle propriétaire, aura pour mission d’élaborer un vin respectueux de la terre dont il est né.
Une histoire de famille dans la plus pure des traditions languedocienne sur des terres dites « rouges » du Salagou.
« Les terrasses du Larzac » occupent en Languedoc la frange nord adossée aux Cévennes héraultaises et gardoises. Faille de coulée basaltique pour Malavieille, et terrasses de grés et marnes pour Saint-Saturnin et Montpeyroux autres appellations exploitées et vinifiées par la famille Bertrand pour le Mas de Bertrand. Par son travail et son abnégation le domaine cultive encore au jour d’aujourd’hui, un très vieux cépage le « carignan bleu ».
Rivage de la mer Miocène, les grès permiens de Malavieille ont une profondeur moyenne et une fertilité limitée par une forte densité d’éboulis de basalte.
Convaincus, soucieux de l’environnement et de produire des vins de caractère, le domaine est passé en 2003 au label Agriculture Biologique AB, et Demeter pour l’agriculture biodynamique en 2005.
Les 17 cépages présents sur le domaine offrent une riche palette d’arômes et corps subtils sur l’assemblage des différentes cuvées.
Pour les cépages blancs :
- Grenache, chardonnay, sauvignon, viognier, roussane, vermentino, chenin, terret bourret, carignan blanc, petit manseng.
Pour les cépages rouges :
- Carignan : vieilles vignes 60 à 90 ans d’âge,
- Grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, portan, merlot, cabernet franc.
Tous les cépages poussent sur les sols languedociens. Seuls, les ancestraux bénéficient de l’appellation d’origine. Pour les autres autorisés, ils seront assemblés dans les cuvées IGP Pays d’Oc.
Pour la cuvée Charmille millésimé 2012 en rouge, qui est présenté par notre chef sommelier Sébastien Martinez, nous retrouvons un assemblage de 4 cépages, composé majoritairement de Merlot, accompagné de Portan, Cabernet Franc et Syrah.
Concernant la partie visuelle ; voici un vin fluide, limpide et une robe légèrement violacée rappelant la jeunesse du millésime. Au nez, je remarque un vin agréable, plaisant et fruité aux arômes d’épices , de cacao et de réglisse.
La partie gustative, rejoint parfaitement l’idée que j’avais pu me faire sur le visuel et l’olfactif, avec une attaque fraîche, un vin ample, rond, de beaux tannins onctueux, souples et soyeux. Un vin doté d’une agréable longueur en bouche par ces arômes d’épices et de réglisse.
Une très belle impression, de la typicité et de la découverte. Voici comment en quelques mots, un vin nous donne envie de passer à table !!!
Domaine de Malavieille – Hameau de Mérifons – 34800 Clermont L’Hérault – FRANCE
Mireille et André BERTRAND – Tel. : 33 (0)4 67 96 34 67 – Fax : 33 (0)4 67 96 32 21
Yannick
23. mar, 2015
Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, j’ ai créé un site sur le lac du Salagou. Il y a plein d’infos, des photos et des vidéos.
Vous le trouverez ici : http://www.lac-du-salagou.net/
De nouvelles rubriques vont être bientôt ajoutées sur le cirque de Mourèze et le château des Guilhems (Clermont l’Hérault).
Souillé Guy
20. fév, 2016
Envisageant de passer dans votre région prochainement pourriez-vous me communiquer par mail une Doc. + tarifs des vins de votre production, vous en remerciant par avance,
Très cordialement,
Guy S