Gault&Millau/Michelin – De Cherisey/Ellis … Concurrents ou complémentaires ?
28 fév 2014
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias
Gault&Millau revendiquerait-il le palmarès du Michelin 2014 ?
C’est un communiqué de presse presque passé inaperçu qui nous a mis la puce à l’oreille… alors, même que l’équipe de rédaction de F&S pressentait déjà la polémique, c’est un peu une piqure de rappel qu’a lancé Gault&Millau pour commenter la sortie du guide Michelin 2014.
Le texte est assez explicite pour que vous puissiez en faire une lecture verticale, une concurrence s’installe avec la nouvelle dynamique insufflée par Côme de Cherisey DG de Gault&Millau, Michelin quant à lui réagit en créant du buzz sur les médias pour occuper le maximum de place et conserver sa place de leader, le nouveau Directeur du guide Michael Ellis se met personnellement en scène pour promotionner le guide.
La bataille ne fait que commencer et se gagnera d’ici quelques courtes années sur le net, les réseaux sociaux et sur le terrain avec plus de proximité, demain le papier ne sera qu’anecdotique…
Lisez ci-dessous le communiqué de GM :
« La 3ème étoile d’Arnaud Lallement, Cuisinier de l’année Gault&Millau depuis octobre 2013 : Une fois encore Gault&Millau précède le guide Michelin. «
Une troisième étoile Michelin vient confirmer le « flair » de Gault&Millau qui remettait à Arnaud Lallement le prix de Cuisinier de l’Année 2014 en octobre dernier. En octobre dernier, Marc Esquerré écrivait : « Fière, festive et française, la cuisine «3F» d’Arnaud Lallement assume le modèle classique. On passe à l’Assiette Champenoise un moment de bonheur pétillant: le ballet est étourdissant, les produits supérieurs, et la patte exigeante du chef dessine chaque tableau du feu d’artifice comme un bouquet final ». Rappelons que le cuisinier de L’Assiette Champenoise est 5 toques (la plus haute marche du podium Gault&Millau) depuis 2013 et qu’il était 4 toques depuis 2006.
2 étoiles viennent confirmer la cuisine de chefs repérés depuis longtemps par Gault&Millau comme : Akrame Benallal – Grand de Demain depuis 2011 et 3 toques au Gault&Millau, Olivier Nasti – 4 toques depuis 2013
Sans parler de ceux qui gagnent leur première étoile et qui comme : Florent Ladeyn, est Jeune Talent Gault&Millau depuis 2011, Alexandre Klimenko, Grand de demain Gault&Millau depuis 2007 et 4 toques depuis 2014, Laurent Rigal, Grand de demain Gault&Millau depuis 2009, Lionel Lévy, Grand de demain Gault&Millau depuis 2002, Sylvain Joffre, Grand de demain Gault&Millau depuis 2014, Jean-Marie Baudic, Grand de demain Gault&Millau depuis 2004, Thierry Seychelles, 3 toques depuis 2014 et, Piet Huysentruyt, Découverte Gault&Millau de l’année