Vinisud 2014 – moins de visiteurs, mais plus de business -
27 fév 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Events & Party, Presse & Médias
Vinisud 2014 s’est clôturé mercredi soir. Un salon des vins et spiritueux de la Méditerranée qui se termine sur des notes positives malgré une baisse de fréquentation estimée à 5 % par rapport à 2012 avec tout de même 30948 visiteurs, crise économique oblige, le secteur du vin n’étant pas épargné. Mais cette baisse constatée est aussi le choix des organisateurs de limiter les entrées par un filtrage en amont lors des pré-inscriptions, seuls les acheteurs pouvaient accéder au salon gratuitement, l’idée de recevoir essentiellement des personnes faisant du business.
Trois cent vingt jours de soleil comme nulle part ailleurs ! … c’est ça le Languedoc…
Le salon qui se tenait au Parc des Expositions de Montpellier les 24, 25 et 26 février, a reçu 6% de plus d’étrangers. Notamment les représentants des 200 des plus gros acheteurs mondiaux ont été recensés.
Le salon avait mal commencé ce lundi matin, une énorme collision entre deux camions avaient totalement coupé l’autoroute A9 à proximité de Montpellier, créant d’énormes bouchons obligeant de nombreux visiteurs à rebrousser chemin. L’ensemble de la circulation fut rétablie simplement en début d’après midi, soit 6 heures après l’ouverture du Salon.
Quoi qu’il en soit Vinisud est devenu un salon qui dynamise le monde du vin, la viticulture du sud de la France, et transmet une belle image d’une région qui compte.
Nous étions sur place … voici quelques étapes incontournables….
Beaucoup de dégustations ont été organisées tout le long des trois jours.
La commercialisation du millésime 2013 en Languedoc-Roussillon s’annonce sous les meilleurs auspices. Tous les bassins de production sont en baisse de volume par rapport à 2012, avec 13,5 millions d’hectolitres contre moins de 12 millions en 2012. Le Languedoc-Roussillon est le seul à augmenter.
Certains pavillons ont attirés la foule des grands jours de Vinisud, Il faut dire que des régions comme les Côtes du Rhône étaient venus en nombre.
La maison Chapoutier a marqué les esprits avec son stand composé de containers de chantier aménagés.
Sébastien Martinez responsable sommelier du Jardin des Sens et le chef Jacques Pourcel.
Incontournable visite au Château Puech-Haut qui fête cette année ses 20 ans, dégustation de vins accompagnée de quelques pâtes aux truffes…
Un passage obligé sur le stand de Gérard Bertrand, devenu une locomotive pour les vins du Sud.
Dégustation sur le stand du Domaine de Valjulius de Julien Sarda à Corneilhan et découverte des vins » Les Terres D’Armelle » une jeune vigneronne Armelle Tafoiry dernièrement installée à Maraussan. Ici avec le chef Jacques Pourcel.
Un clin d’oeil sur les terres natales des frères Pourcel où se cultive le Picpoul de Pinet.
Jacques Pourcel et Camille Martin, une de leurs assistantes en cuisine, sur le Stand de Chevron/Villette producteurs vignerons en Côtes de Provence, où durant les 3 jours du salon les clients des Domaines pouvaient déguster leurs vins accompagnés d’un plat cuisiné sur place par le Jardin des Sens.
Au centre Guillaume Chevron Villette propriétaire des Domaines qui composent le groupe éponyme, et qui distribuent le vin des frères Pourcel.