Et de deux … 2 candidats de Top Chef 2013 reconnus par le Michelin
25 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Il semblerait que le guide Michelin se décoince un peu. La téléréalité version – bonne bouffe – ne fait plus peur au guide si longtemps frileux à toute modernité. Mais faut bien vivre dans son époque, Michelin a tellement boudé internet et la télévision qu’il a failli passer à côté de la révolution du web et des émissions de cuisine à la télé très populaires de nos jours.
Alors, il semblerait qu’ ait envie de rattraper le temps perdu. Le guide Michelin des restaurants est donc en ligne sur le web, et dans la version actuelle de Top Chef vous allez bientôt pouvoir les voir déguster des plats des candidats ( visage flouté bien sûr ) et donner leurs avis sur la cuisine qu’ils vont tester…
Mais ils ne s’arrêtent pas là … sur les derniers candidats de la saison 2013, ce sont deux chefs qui ont décroché chacun une étoile, Joris Bijdendijk – Cuisinator – sur le guide pays-Bas à Amsterdam en novembre dernier, et Florent Ladeyn à Lille sur l’édition sortie hier en France.
Une révolution donc chez Michelin, lors de l’éclosion du Chef Cyril Lignac à la télévision et l’ouverture de son restaurant – Le Quinzième – le guide avait attendu de longues années avant de reconnaître que le chef méritait largement d’être étoilé… décidément les époques changent !
Florent Ladeyn le finaliste malheureux de Top Chef 2013 vient en effet de décrocher sa première étoile au Guide Michelin. Même s’il a perdu face à Naoëlle l’an dernier devant les caméras de M6, l’année 2014 commence très bien pour le chef de L’auberge de Vert Mont.
Ce restaurant familial qu’il a repris à Boeschepe non loin de Lille vient en effet d’obtenir sa première étoile, et c’est au quotidien – La Voix du Nord – qu’il déclare : » C’est une très grande surprise, une belle émotion « , a confié Florent Ladeyn. N’oubliant pas de remercier le guide et de féliciter son équipe, il précise: » Je ne cuisine pas pour les guides, mais pour les clients. », le chef cuisinier promet également de ne pas gonfler ses tarifs: » On ne changera pas les prix au Vert Mont, on continuera à manger avec les doigts ! « .