Le Mexique fait sa grande … Révolution Culturelle et Culinaire… Découvrez la cuisine de Pujol à Mexico.
22 fév 2014
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Chefs, Design - décoration
Bienvenue au Mexique, un pays en pleine évolution culinaire. Loin est l’idée qu’au Mexique on mange mal et que la nourriture se résume à des haricots rouges et à des tacos. Huit restaurants sont classés dans la listes des 50 Best’s Restaurants d’Amérique du Sud sur la première édition parue en 2013, et dans le Top Five, c’est le restaurant – Pujol – qui arrive en troisième place avec son chef Enrique Olvera.
Un de nos correspondants pour F&S dans le monde, s’est rendu spécialement à Mexico pour découvrir sa cuisine de E. Olvera. L‘occasion de vous donner une vision culturelle de la ville avant de s’asseoir à la table du grand chef mexicain.
Mexico est une ville où l’art s’affiche au quotidien. Cette capitale ( une des plus grandes au monde ) fait penser à Barcelone par son dynamisme et sa culture.
Cette ville est immense et tentaculaire, elle arrive par sa grande diversité culturelle à offrir un certain charme aux visiteurs. Autre point important, c’est le nationalisme au travers l’art mettant en avant les heures sombres et glorieuses du pays, la levée des drapeaux et l’hymne dans la cour des écoles ne sont pas un symbole d’un pays fermé aux autres cultures, mais juste une simple fierté d’être Mexicain.
Un visite s’impose sur le » Campus Central de la Ciudade Universtario de Mexico » Classé au patrimoine mondial.
Ci-dessous le Palais de Chapultepec. Il est situé au sommet d’une colline en périphérie de la ville, c’est l’ancienne résidence d’été du Vice-roi, avant de devenir le Musée National d’Histoire. L’influence espagnole reflète ici tout une partie de l’histoire du pays.
L’artiste Franco-Américaine Louise Bourgeois est exposée en ce moment ( et jusqu’au 2 mars ) à Mexico au – Museo Palacio De Bella Artes -, cette présentation est appelée » Petite Maman « . Cela fait 17 ans que l’artiste n’avait pas été exposée à Mexico, après les plus grands Musées du monde. C’est à Mexico que 75 oeuvres tardives sont présentées, dont la célèbre sculpture » Maman « . ( ci-dessous )
Ci-dessous le Musée Jumex, là aussi un splendide Musée d’art contemporain privé du collectionneur Eugenio Lopez Alonso, une des personnalités le plus connues du pays, lui aussi un homme d’affaire féru d’art. Vous y découvrirez notamment des oeuvres de Jeff Koons.
Ci-dessous, le Musée » Le Soumaya » ouvert en 2011, c’est l’homme le plus riche du monde Carlos Slim qui en est l’initiateur et mécène. Le musée renferme la collection de sa Fondation avec de nombreux chef-d’oeuvres dont un nombre impressionnant de RODIN. Le Musée porte le nom de l’épouse du milliardaire décédée en 1999. Sur 6000 m2 et 6 étages ce Musée, situé au nord de la ville, a coûté 800 millions de dollars.
Après cette balade culturelle dans Mexico, passons à table… direction – Pujol – …
Le chef Enrique Olvera et son épouse ont ouvert leur restaurant – Pujol – à Mexico, il ya près de 14 ans, avec si peu de moyen que le couple a dû réaliser une partie des travaux lui-même. Mais depuis les choses ont changées, leur restaurant est classé Numéro 1 du Mexique et 3 éme dans toute l’Amérique du Sud. Le chef est devenu une sommité dans tout le pays, des jeunes professionnels du monde entier veulent y faire un stage.
La salle de restaurant contient une soixantaine de couverts. En cuisine s’activent une bonne quinzaine de personnes pour y servir une cuisine créative image de la nouvelle gastronomie mexicaine, profondément immergée dans l’héritage du pays.
La plupart des plats du chef Olvera utilisent assaisonnements et des produits indigènes ancestraux comme des piments rares ou des insectes séchés.
Le chef Olvera fait constamment des clins d’œil dans ces plats avant-gardistes à la cuisine traditionnelle de son pays, un pays riche d’une culture alimentaire extraordinaire. Malgré son énorme succès, Olvera reste une chef très modeste qui ne manque pas de se rappeler son parcours loin des grands établissements gastronomiques.
Le restaurant se trouve dans un quartier résidentiel de la ville, d’ailleurs non loin vous pourrez découvrir un autre des grands restaurants de Mexico le Biko classé lui 31 éme au Monde. Dans le même quartier l’Hôtel Las Alcobas que l’on vous recommande fortement.
Le restaurant Pujol, fait le plein trois semaines à l’avance au dîner, il n’y a qu’au déjeuner que vous pourrez avoir la chance de trouver une table si vous vous y prenez au dernier moment.
L’ensemble du restaurant est contemporain, assez sobre, lumières tamisées, on se sent bien dans cette ambiance où l’assiette peut s’exprimer facilement.
Le service est bien rythmé, et le menu dégustation vous coûtera un peu moins de 60 euros, et vous trouverez des vins français sur la carte.
Nous y avons dégusté en amuse bouche :
Un granité de fenouil, genièvre et lime
Un Epis de maïs à la mayonnaise, café et piment
Deux lamelles d’avocat/sésame
Un toast de maïs bleu, piment et radis
Une friture de chou frisé
Puis durant le repas nous avons adoré :
Une escabèche de carotte et fruits de mer
Une chou fleur, romanesco, chou frisé et » mole » de brocolis
Un taco de viande « barbacoa » ( grillée façon méchoui ) avocat, chicharo, cacao et piment de puebla
Un « mole » madre
Une douceur de goyave et patate douce brûlée
Une pomme, espuma de bière, blé et noix .
Une infusion de fibres de maïs, lime et anis étoilé .
Restaurant Pujol Mexico
stephane
27. fév, 2014
J’ai adoré la philosophie de Pujol. Une cuisine tournée vers les racines de ce magnifique pays et transcendée par une créativité et une recherche de pureté incroyable.
Ben
09. mar, 2016
Une remarque: le Mexique fait parti de l’Amérique latine et Amérique Nord et non du Sud (le sud commence à Panama à 3000km de Mexico).
Ce sont les 50 meilleurs d’Amérique latine et non du Sud.
Chemlel jacqueline
22. mar, 2018
Même avis sur la situation géographique du mexique. pourquoi toutes ces pancartes et toutes ces insinuations de corruption au sujet de Pujol et de ses acquisitions immobilières dans ce quartier