Une région : La Champagne … Un trois étoiles : deux prétendants !
20 fév 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Jusqu’en 2004 la Région Champagne brillait d’un établissement 3 étoiles au guide Michelin, Le chef Gérard Boyer décida à ce moment là de quitter les fameuses Crayères à Reims qu’il exploitait. Avec son épouse Éliane, ils ont su hisser cet établissement au sommet de la gastronomie mondiale. En 2004 donc, les époux Boyer partent à la retraite et laissent en 2005 leur belle maison dans les mains de leur chef de cuisine. En 2005 les nouveaux propriétaires depuis 2001 du Relais & Châteaux ( la famille Gardinier ) recrutent un nouveau chef arrivé tout droit de New York et du groupe Alain Ducasse : Didier Éléna.
Fin 2009, le chef Didier Éléna quittera Les Crayères. Il sera ensuite remplacé par Philippe Mille arrivé lui du groupe Yannick Alléno ( son assistant durant 7 ans ) et qui obtiendra rapidement 2 étoiles au guide Michelin.
Un Casse tête : La Région Champagne a besoin pour son prestige totalement lié à la culture de la vigne et à la production du vin de Champagne d’une grande table reconnue comme la référence de la haute gastronomie. Les grandes Maisons de Champagne, la finesse de ce breuvage, la qualité des visiteurs, le luxe des demeures et châteaux, la route des vins, le charme des villages et des terroirs, la gastronomie locale, tout cela forme un ensemble cohérent et porteur dans le monde entier.
Alors, bien évidemment tout ce petit monde lorgnait sur le guide Michelin pour savoir qui serait l’illustre représentant de la gastronomie champenoise avec trois étoiles, finalement un ré-aménagement du territoire qui s’imposait pour le fameux guide et pour les grandes marques de luxe en Champagne.
L’Assiette Champenoise.
Les Crayères.
Depuis quelques semaines un nom circulait dans la presse, le MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Philippe Mille était en liste pour orner Les Crayères de la distinction suprême, mais c’était sans compter sur un autre chef installé non loin de Reims à Tinqueux, Arnaud Lallement et son établissement familial » L’Assiette Champenoise » ( Châteaux & Hôtels Collection ) qui c’est fait remarquer cette année en devenant le Chef de l’Année 2014 pour le guide GaultMillau.
Deux chefs à la réputation impeccable, deux tempéraments, deux personnalités, deux cuisines différentes, deux talents, deux belles maisons, deux destins, deux grandes tables, deux 2 étoiles au sommet… mais, comme les décisions de Michelin semblent toujours impénétrables ( un peu comme les voix du Seigneur ), et que les inspecteurs ont forcément dû trouver des différences, il a fallu un élu.
La semaine dernière la presse révélait que le nouveau trois étoiles serait donc Arnaud Lallement, une récompense qui à priori ne semblait pas galvaudée, même serait plutôt bien méritée.
Philippe Mille et Arnaud Lallement.
Mais depuis quelques jours ont voit clairement se détacher trois camps, ceux qui pensent que c’est largement mérité et ceux qui pensent que c’était plutôt P. Mille qui méritait cette troisième étoile, ceux aussi qui restent neutres. C’est ainsi que deux chroniqueurs gastronomiques G. Pudlowski et FR. Gaudry s’expriment sur le sujet. Dans ce genre de promotion, il y a forcément les heureux et les déçus, les francs sourires et les crispés.
Alors, on ne peut s’empêcher de penser : un nouveau trois étoiles dans l’escarcelle de Châteaux et Hôtels Collection, et certainement les Relais & Châteaux qui sont déçus en bout de course, même si le talent de l’un vaut celui de l’autre.
Quoi qu’il en soit, à F&S ont dit bravo aux artistes… étoiles ou pas étoile d’ailleurs !